Archives quotidiennes : 11/07/2015

11 juillet 1939: EULALIO FERRER raconte sa vie au CAMP du BARCARÈS

SAMSUNG CAMERA PICTURES

Eulalio Ferrer est un républicain espagnol, natif de Santander, réfugié en 1940 au Mexique où il fit carrière et devint un grand publiciste reconnu aux Etats-Unis. Il raconta son passage dans les camps français de la Retirada par l’écriture d’un journal qui fut publié en France sous le titre Derrière les Barbelés chez L’interdisciplinaire, une maison d’édition de Limonest, en 1993. Suite…

11 juillet 1939.

Eulalio et 2 amis envisagent sérieusement l’évasion du camp du Barcarès. Ils peuvent sortir facilement du camp pour aller acheter des produits alimentaires à de petites boutiques de commerçants français, ainsi qu’au magasin « Casablanca » ou au bar « Lido ». Pour aller plus loin, ce sera plus difficile car les contrôles de la Gendarmerie s’exercent sur les routes jusqu’à Perpignan. Peut-être y parviendront-ils en se cachant dans une camionnette d’un commerçant français complice ?

Car de plus en plus de détenus quittent la baraque 22. Un pour rejoindre sa famille à Limoges. En partant il donne sa litière à Eulalio, matelas bien plus confortable que le sien. Mais ce dernier préfère d’en faire profiter un ami plus âgé, sage personne qui eut affaire, en temps que militant socialiste, au fanatisme des Nationalistes Basques comme des Communistes, du côté de la Viscaye.

Un autre part pour Rennes, également dans le cadre d’un regroupement familial. D’autres rejoignent les Compagnies de Travail ou rentrent en Espagne. Mais en sens inverse, des arrivées, moins nombreuses certes, se produisent depuis l’Espagne que des militants de gauche continuent de fuir.

D’autres enragent d’être incapables de venir en aide aux leurs qui sont dans le besoin, quelque part en France.

Une fête se prépare sur le terrain de football, une fête traditionnelle avec danses andalouses, chansons, cirque… Eulelio assiste à une répétition.
Quelques instants plus tard, il apprend qu’il est nommé au Haut-Commandement espagnol du camp. Il en est gêné et ne comprend pas pourquoi cela s’est produit alors que des militaires d’un rang supérieur au sien ou plus âgés que lui ne l’ont pas été. Mais ces amis l’encouragent à ne pas refuser, cela pouvant les aider dans leur projet de départ.

A suivre le 14 juillet…

SAMSUNG CAMERA PICTURES

Poster un commentaire

Classé dans Livres

Il y a 100 ans jour pour jour: LE MIROIR du dimanche 11 juillet 1915

SAMSUNG CAMERA PICTURES

(JOUR 342 DE LA GUERRE/1561 JOURS DU CONFLIT)

Le Président Poincaré en visite sur le front présentant son capitaine, plus très jeune bien entendu, à des généraux. Anecdotique !

Des images plus réelles semble-t-il de vrais tirs d’obus quand ils éclatent dans l’eau…

SAMSUNG CAMERA PICTURES

par rapport à une explosion sur la terre:

SAMSUNG CAMERA PICTURES

Pour ce qui est d’une attaque aux gaz, on a préféré le dessin à la photographie:

SAMSUNG CAMERA PICTURES

On reconnaît le coup de crayon de Carrey qui officie dans ce magazine. On peut constater la légèreté de la protection: une bande de gaze sur le nez et la bouche, imbibée d’un produit que distribue le gradé… Pour l’homme qui donne l’alerte, la protection attendra. Il faudra attendre 1916 pour voir des équipements plus sérieux contre à la guerre chimique.

Des images pour montrer que l’hygiène est une préoccupation de l’armée dans les tranchées…

 SAMSUNG CAMERA PICTURES

d’astucieuses  douches…

SAMSUNG CAMERA PICTURES

le rasage ou la tonsure complète de combattants… de poux (de vermine dit la légende)…

SAMSUNG CAMERA PICTURES

des lavandiers-tirailleurs algériens.

Pour clore ce chapitre sur un commentaire plus sérieux concernant ce domaine de la vie des hommes, s’il y avait quelque chose réellement absent sur le front, c’était bien l’hygiène !

Les destructions d’Arras mais une image de jeux d’enfants…

SAMSUNG CAMERA PICTURES

pour nous montrer la résistance des gens du Nord. Un peu artificiel !

Comme cet enterrement de deux officiers aviateurs allemands en Alsace, à Willer…

SAMSUNG CAMERA PICTURES

où des prisonniers de guerre allemands viennent faire le cortège funèbre de leurs compatriotes. Des regards troublants !

Poster un commentaire

Classé dans Revues

Le clin d’oeil matinal de Mr JUJUBE.

SAMSUNG CAMERA PICTURES

Mr Jujube, c’est ce petit bonhomme qui tous les jours (sauf le dimanche) racontait une petite histoire en 2, 3 ou 4 dessins aux lecteurs du Provençal, le quotidien de Marseille et de la Provence. Son dessinateur JAF de son vrai nom Edmond Guérin, officia longtemps dans le journal.

Le sourire du jour.

SAMSUNG CAMERA PICTURES

Poster un commentaire

Classé dans BD, Journaux