Archives quotidiennes : 13/07/2015

Un INSIGNE d’une COLLECTE CARITATIVE pendant la GRANDE GUERRE (1/22)

LE DÉPART DU SANATORIUM

LE DÉPART DU SANATORIUM

Un petit rectangle (4x4cm) imprimé par Chambrelent (Paris) pour une campagne en 1917 pour la

JOURNÉE NATIONALE DES TUBERCULEUX

(ANCIENS MILITAIRES)

La tuberculose était un fléau important dans la société française au début du XXème siècle et la France était au 5ème rang des pays européens en ce qui concerne le pourcentage de malades . Avec l’aggravation de la maladie due à la promiscuité des tranchées, elle passa au second rang européen. Il faut dire qu’un certain nombre de tuberculeux reconnus inaptes au service armé avant-guerre, se retrouvèrent dans des unités combattantes avec ce que cela signifie de diffusion des microbes. Mais l’armée avait besoin d’hommes après les saignées des premiers mois de la guerre. Le BCG n’apparaîtra qu’en 1924.
Il semble que cette collecte ait eu lieu le 4 février 1917. On verra plus tard d’autres insignes distribués cette même journée avec d’autres illustrations.

LE DÉPART DU SANATORIUM

LE DÉPART DU SANATORIUM

A suivre…

Poster un commentaire

Classé dans ORIGINAL!, Vieux papiers

Le clin d’oeil matinal de Mr JUJUBE.

SAMSUNG CAMERA PICTURES

Mr Jujube, c’est ce petit bonhomme qui tous les jours (sauf le dimanche) racontait une petite histoire en 2, 3 ou 4 dessins aux lecteurs du Provençal, le quotidien de Marseille et de la Provence. Son dessinateur JAF de son vrai nom Edmond Guérin, officia longtemps dans le journal.

Le sourire du jour.

PARU INITIALEMENT AU SECOND TRIMESTRE 1972 DANS LE PROVENÇAL.

PARU INITIALEMENT AU SECOND TRIMESTRE 1972 DANS LE PROVENÇAL.

Poster un commentaire

Classé dans BD, Journaux