Archives quotidiennes : 28/07/2015

Un INSIGNE d’une COLLECTE CARITATIVE pendant la GRANDE GUERRE (7/22)

SEMAINE NATIONALE DE L'ENFANCE

SEMAINE NATIONALE DE L’ENFANCE

SEMAINE NATIONALE DE L’ENFANCE

COMITÉ NATIONAL DE L’ENFANCE

Certainement une reproduction en papier d’une médaille gravée par Emile Bachelet, un sculpteur nancéien  qui vécut de 1892 à 1981, un bel âge, lui qui fut reconnut inapte au service actif dans sa jeunesse.

Cette signature interpelle par le fait que cet insigne ne concerne pas directement le premier conflit mondial. Bachelet ne pouvait graver aussi jeune une médaille.

En effet, c’est en 1902 que fut créée à l’initiative de médecins et d’hommes politiques la Ligue contre la Mortalité Enfantine. Son intitulé est clair, la mortalité des nourrissons et des enfants était un véritable problème, aggravée par la peur  de voir se créer une dénatalité importante face à la vitalité de l’ogre allemand.

La Ligue devint ensuite le Comité National de l’Enfance le 5 mars 1922 et la première Journée de l’Enfance fut instituée les 27 et 28 juin 1925. Cette Journée se mua en Semaine de l’Enfance en 1928 mais resta uniquement parisienne comme l’était la Journée. Ce n’est qu’en 1932 que l’on put parler de Semaine Nationale de l’Enfance. C’est de cette époque que doit dater cet insigne.

Le verso:

SEMAINE NATIONALE DE L'ENFANCE

SEMAINE NATIONALE DE L’ENFANCE

Peut-être en 1938 car sur une affiche, on lit que le Comité avait son siège avenue Victor-Emmanuel III, ce qui n’était pas le cas auparavant.

A suivre…

Poster un commentaire

Classé dans ORIGINAL!, Vieux papiers

Le clin d’oeil matinal de Mr JUJUBE.

SAMSUNG CAMERA PICTURES

Mr Jujube, c’est ce petit bonhomme qui tous les jours (sauf le dimanche) racontait une petite histoire en 2, 3 ou 4 dessins aux lecteurs du Provençal, le quotidien de Marseille et de la Provence. Son dessinateur JAF de son vrai nom Edmond Guérin, officia longtemps dans le journal.

Le sourire du jour.

PARU INITIALEMENT AU SECOND TRIMESTRE 1972 DANS LE PROVENÇAL.

PARU INITIALEMENT AU SECOND TRIMESTRE 1972 DANS LE PROVENÇAL.

Poster un commentaire

Classé dans BD, Journaux