(JOUR 517 DE LA GUERRE/1561 JOURS DU CONFLIT)
Les obsèques d’un commandant serbe. Manifestement cette photo ne date pas d’hier, mais de l’été dernier comme en atteste la végétation qui n’a rien d’hivernale, un hiver particulièrement rude dans les Balkans.
Un front sur lequel les Serbes reculent comme en atteste ces 2 pages.
Ici aussi, la vue de la page de gauche, en bas, semble aussi être particulièrement estivale !
Original ! Dans les régions occupées, les Allemands constituent des fichiers anthropométriques et dans ce but, photographient les habitants de celles-ci.
Mêmes les soeurs de Saint-Vincent de Paul passent par cette obligation administrative militaire.
Du côté de la presqu’île de Gallipoli, Turcs comme Australiens se sont accordés pour une trêve qui leur permettra de ramasser leurs morts.
Le retrait des Britanniques de la presqu’île leur permet de renforcer la défense de l’Egypte comme on le voit sur cette vue des troupes amassées de l’autre côté du canal de Suez.
Un feu d’artifice ?
Non, des clichés obtenus mettant en pose les appareils photo pendant plusieurs minutes sur le front. On y voit les fusées éclairantes illuminant le ciel.
Un concert près du front…
interrompu par l’éclatement proche d’un obus.
Deux photos de prisonniers français:
A gauche, la punition du « poteau » dont on déjà parlé il y a peu. A droite, d’autres prisonniers déchargent des sacs postaux remplis de lettres et colis qui arrivent par milliers.
Enfin, ce numéro du Miroir contenait une feuille intitulée « Lettres à tous les français ».
Patience, Effort, Confiance, tel est le titre de ce propos appelant les gens à continuer de supporter les souffrances de cette guerre qui date depuis maintenant depuis 17 mois alors qu’on prévoyait que tout serait réglé en 3 mois.









