Trouvé à EMMAUS en ce début d’année: TOP ! TOTEM, un jeu au temps des « BEAUX JEUDIS » et de la R.T.F.

La R.T.F. ça ne date pas d’hier, ni d’avant-hier, mais d’avant 1964. Quant aux « Beaux jeudis » ce sont devenus des mercredis en 1972 ! C’est dire si ce jeu, trouvé en ce début 2016 à Emmaüs Romans, date quelque peu sans avoir pris une ride ni quelques accrocs comme cela arrive. Oui, un jeu bien conservé qui aurait pu arriver dans les souliers d’un enfant de 10 ans lors de sa parution, un enfant qui en aurait  76 ans aujourd’hui !

 DSCN0454

Une grande boîte noire avec cette étiquette au milieu:

DSCN0455

C’est là qu’est écrite la référence aux « beaux jeudis » de la R.T.F., une émission télé de 1947 à 1950 puis sur les ondes du service public de 1951 à 1965. Le jeu, comme vous l’avez certainement trouvé date de 1959.

C’est une histoire de cow-boys contre les indiens mais ce pourrait être n’importe quelle autre lutte, cow-boys et indiens n’étant que des prétextes. Le but du jeu est d’entrer dans la zone centrale du plateau matérialisé par le totem et de s’y maintenir:

DSCN0456

Voici le placement initial des cow-boys, bien entendu blancs…

DSCN0458

et celui des indiens, bien sûr rouges comme leur peau.

DSCN0459

Mais la disposition initiale de la règle BACARTA peut être remplacée par un début de partie « cow-boys » (les pions rentrent à tour de rôle dans le camp tout au long du début de partie) ou celui d’une partie « indiens » (on place à tour de rôle les pions n’importe où sur le plateau sauf la zone « totem):

DSCN0457

Pas de grande règle de plusieurs pages mais quelques mots sur l' »en-but » des 2 camps, expliquant le déplacement des pions et les conditions de victoire.

DSCN0460 DSCN0461 DSCN0462 DSCN0463

Un jeu facile mais certainement assez calculatoire quand on fait autre chose que pousser des pions. Pas de hasard de dés, rien que les conséquences des décisions qu’on a prises aux tours précédents ! A tester un jour prochain !

Poster un commentaire

Classé dans Jeux

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.