(JOUR 537 DE LA GUERRE/1561 JOURS DU CONFLIT)
Une tranchée française en Champagne où des hommes miment dans une position de tireur ou de guetteur. Rien de bien original si ce n’est la pelure de mouton de l’homme au premier plan, des caissons en bois pour protéger les tireurs, les entailles dans le côté de la tranchée pour faciliter l’installation de l’homme et tout devant, le départ d’une évacuation des eaux de pluie pour assécher le boyau. Du grand luxe ! On verra dans Le Miroir de demain que cela peut s’avérer très utile !
A Salonique et dans la Balkans, c’est l’exode des populations civiles serbes, grecques et turques devant l’avance des armées bulgares et allemandes. On voit ces pauvres gens patauger dans la boue des chemins emportant sur des charrettes leurs biens qu’ils veulent sauver. L’hiver est terrible aussi car on imagine que leurs nuits se passent à la belle étoile.
La situation est beaucoup plus confortable pour ces troupes suisses, des Alpins à l’entraînement dans l’éventualité de la fin de la neutralité de leur pays:
A noter que dans la légende, on écrit les skis: skys ! Original !
Autres skieurs, Autrichiens ceux-là, qui se servent de leurs planches en bois pour construire des abris dans les Carpates:
Autre originalité, en Allemagne, on inaugure une statue géante d’Hindenburg dans le plus pur (futur-)style soviétique, sur la Koenigsplatz de Berlin.
Statue en bois dans laquelle les berlinois peuvent venir planter un clou moyennant finance. Comme dans certains lieux de pèlerinage actuels tel Rocamadour !
En Allemagne, c’est également la chasse au cuivre, matière première qui fait cruellement défaut pour la confection des douilles d’obus, de balles.
Sur cette image, on voit des enfants ramener des ustensiles de cuisine de leur famille, une collecte nullement caritative. On a déjà dit que cette carence en cuivre faisait que l’industrie de guerre allemande récupérait les douilles des obus tirés, empêchant tout artisanat de tranchées pour les Poilus allemands.
Une vue d’aviation déjà présentée il y a quelques semaines, celle d’un avion allemand abattu après un combat aérien.
L’engin est en miettes…
et l’on expose les corps des malheureux aviateurs:
Retour sur les conditions météorologiques très difficiles sur le front de l’est et du nord de la France avec des pluies importantes suivant un épisode neigeux. Comme on peut le voir…
l’eau est partout et les hommes marchent dans de véritables marécages… glaciaux !
En quatrième de couverture, le canal de l’Yser en Belgique, avec…
pour protection des arbres abattus et des sacs de sable. Dans ce secteur où l’eau est proche de la surface, creuser des tranchées doit être impossible et les défenses sont hors de terre.









