(JOUR 559 DE LA GUERRE/1561 JOURS DU CONFLIT)
A la une, des soldats tchèques à l’honneur avec cette remise de médailles pour leurs faits d’armes lors de la bataille de Champagne. Ces combattants tchèques sont engagés dans la Légion Etrangère.
Une famille rémoise pose avec les masques à gaz que l’autorité militaire française leur a procuré.
Lunettes pour protéger les yeux et gros tampon d’ouate pour filtrer les gaz. Pas le top mais la preuve pour le lectorat que l’armée s’occupe aussi de la santé des populations civiles.
Tout d’abord, une offensive allemande du côté de Givenchy le 27 janvier 1916.
Deux photos prises sur le vif avec des Allemands surgissant de leur tranchée en haut et des Français qui viennent réoccuper des territoires perdus dans la première offensive. La qualité de l’image accrédite de vraies images de guerre. Givenchy-sur-Gohelle est une commune proche de Lens, en direction d’Arras. C’est sur son territoire que se trouve le Mémorial canadien de Vimy. Mais les combats et les victimes qu’honore ce monument, ce sera pour l’année prochaine !
Un petit tour d’Europe (et même du monde) à travers les images qui suivent.
Tout d’abord, sous le titre Les survivants de l’Emdem à Constantinople, Le miroir raconte à ses lecteurs une histoire qui s’est passées… le 23 mai 1915. Quelques dates et quelques repères auraient certainement aidé les lecteurs en 1916… comme en 2016 !
Il s’agit d’un petit navire de guerre allemand, le SMS Emdem qui causa pas mal de tracas aux marines alliés dans l’Océan Indien et au large de l’Australie. Il fut coulé par les Australiens vers les îles Coco le 9 novembre 1914. Ses survivants partirent sur un navire de commerce le 27 novembre 1914 pour atteindre Constantinople le 23 mai 1915 après un périple maritime puis à travers le désert à partir du Yémen. Une vraie histoire pour le cinéma !
Toujours dans le monde ottoman, cette page nous explique que des soldats et officiers turcs acceptent de plus en plus difficilement à obéir aux ordres de leurs instructeurs allemands.
Ici, après des mouvements d’insubordination, les Turcs rejoignent une caserne disciplinaire de Matchka après leurs condamnations.
En Suisse, en Lausanne, ce sont des mouvements anti-allemands qui ont secoué la ville…
suite à la provocation allemande d’avoir pavoisé le consulat allemand le jour de l’anniversaire de l’Empereur Guillaume II. Un militant francophile Marcel Hunziker l’arrache et c’est le début de manifestations hostiles au Reich. Il faut dire que la Suisse est partagée entre courants germanophiles et courants francophiles. Cela se passait le 27 janvier 1916.
Au Luxembourg, d’autres manifestations francophiles, chez les mineurs d’Esch-sur-Azette particulièrement:
Enfin, à Marseille, ce sont des travailleurs annamites qui arrivent en bateau pour venir travailler dans des usines affectées à la Défense Nationale.
Outre des Annamites, des Chinois vinrent aussi travailler et certains mourir bien loin de chez eux, au Havre, à Brest ou à Marseille, comme coolies pour décharger les bateaux. Il existe des tombes chinoises près de la colonne de Mazargues, à Marseille. Décidément, cette guerre est vraiment mondiale même si les combats furent localisés dans quelques régions bien précises.
La « visite » des lieux de Paris qui furent bombardés le 29 janvier par un Zeppelin. Une double page avec quelques 16 photos pour montrer ces destructions d’habitations parisiennes qui ne firent heureusement pas de victimes.
Le Zeppelin fut poursuivi par un avion français pendant 2 heures. Mais le brouillard et la nuit aidèrent le fuyard.
Le fameux trou du Métro qu’a réussi à faire ce bombardement de Paris.
Même le Président de la République Poincaré vient se rendre compte des dégâts !
Pour terminer, des photos de routes pratiquement impraticables et comme le dit le titre, transformées en marécages.
Nous sommes dans le secteur du Linge, dans les Vosges. Cet hiver 1915-16 fut décidément froid et humide.











