Les vacances d’hiver, la seconde semaine pour les enseignants de notre zone… et une soirée jeu chez Daniel et Marie ce lundi soir. Contrairement à la dernière fois, j’amène les jeux ce soir.
Pour commencer,
CAMEL UP
qui est une découverte pour Daniel et Marie. Toujours très calculatoire et une mécanique que l’on ne contrôle pas vraiment. Mais intéressant pour un début de soirée. Rapide également ce qui permet de faire 2 parties…
La première que je remporte en abrégeant la dernière manche au maximum (un seul tour), une seconde pour Marie avec la même conclusion en fin de partie. Une remarque: jeter les dés rapporte certes une pièce mais, à part au premier tour de la manche ouvre de belles perspectives aux autres. Une interrogation: comment doivent se passer les parties à 8 (puisque le jeu permet de jouer ainsi) ? Entre 2 tours, l’attente doit être interminable et dans certains cas, il peut même arriver que l’on ne joue pas du tout une manche. Non, pour moi, ce jeu est jouable à 5, gros maximum.
Seconde partie de soirée avec…
CATAN- HISTORIAS:
LES COLONOS DE EUROPA.
… ce jeu de commerce se passant dans l’Europe à l’époque du développement des échanges commerciaux entre Allemagne et nord de l’Italie.
On essaie de rendre la partie plus rapide avec seulement 4 comptoirs et 5 marchandises à déposer dans les comptoirs adverses. Placement de début expert donc libre. La partie est équilibrée tout le long. Marie et moi faisons apparaître le voleur ce qui entraîne une perte de ressources assez importante en l’occasion (4 cartes). La chance et les tirages logiques (6 et 8) revenant sur la fin, je gagne de justesse, Daniel ayant certainement pu terminer juste après, dans le tour suivant.
Sympa et fin de soirée à une heure raisonnable !




