(JOUR 572 DE LA GUERRE/1561 JOURS DU CONFLIT)
Le numéro de Sur le Vif du 26 février nous montre un télégraphiste en train de réparer des lignes de téléphone. La photo date-t-elle vraiment de cette période ? Mais surtout, n’y avait-il rien de plus important à mettre à la Une ? Le 21 février commençait la bataille de Verdun qui allait durer quasiment tout le reste de l’année 1916 et envoyer dans l’au-delà 600 000 jeunes gens, Français et Allemands confondus. Pourtant, dans la courte partie écrite, on a compris que c’était quelque chose d’important qui commençait du côté de Verdun et 2 pages sont consacrées à raconter ce qui s’est passé du 21 au 24 février.
Bien sûr, il y a quelques vues de tranchées assez originales prises plus ou moins sur le vif comme celle-ci au sommet d’une butte:
ou celle-là avec l’explosion d’un obus à quelques dizaines de mètres du photographe sur le sol enneigé des Vosges ou de l’Est.
De l’aviation avec une nouvelle vue de ce Zeppelin tombé en mer du Nord.
Après le dessin de Carrey dans Le Miroir de la semaine dernière, la photo de l’événement. A croire que le dessinateur s’est servi de la photo dont son titre (Le Miroir) n’avait pas les droits.
Un autre Zeppelin, celui qui a bombardé Paris récemment et qui a été poursuivi vainement par un aviateur, le lieutenant B… qui monta jusqu’à 3 000 mètres d’altitude:
Un véritable exploit pour un avion à cette époque de réussir à atteindre une telle altitude !
Un autre aviateur qui n’a rien à voir avec le précédent sinon une initiale, Le B… qui vient d’être abattu et trouver une mort glorieuse:
Mais pourquoi cacher le nom d’un garçon qui vient d’être tué ? et appeler X… le lieu du combat aérien ? Secret quand tu nous tiens !
Pour terminer, des choses plus légères…
une course de tortues organisée par les Poilus pour se distraire. Mais d’où sortent toutes ces testudines ? Sur le front du nord ou l’est de la France ? De sacs de militaires du midi de la France ?
un chien-voyageur qui, à l’instar des pigeons, emporte des messages du front à l’Etat-Major.
Mais quand verra-t-on des images de Verdun dans la presse hebdomadaire ?










