Toujours les vacances d’hiver et une seconde soirée avec un revenant: Théo que l’on n’avait pas vu depuis longtemps. Un Théo manifestement ravi d’être là:
Pour commencer une nouvelle partie de CAMEL UP, un jeu toujours aussi imprévisible tant le résultat (de la course) tient au lancer de dé, ou plutôt la chute d’un dé de la pyramide inversée. Puisqu’on le sait, il faut faire avec et c’est un jeu bien amusant-et sans prétention- !
CAMEL UP
Une seule partie acharnée avec cette fois-ci un vrai dernier tour !
L’arrivée finale avec un vert loin devant les autres…
et mon score final (32 sous) de justesse devant Théo qui totalise 31 sous, Marie et Daniel suivant d’assez près.
Sympa !
La suite avec une partie de SAPIENS, cet original mécanisme basé sur la pose de dominos, où l’on doit faire progresser sa civilisation préhistorique harmonieusement, autant en Abri qu’en Nourriture puisque c’est le résultat du pion le plus faible qui conditionne la victoire.
Après le moment d’étonnement (puisque mes 3 partenaires de jeu le découvrent pour la première fois), ils s’aperçoivent que c’est réellement très calculatrice… telles que le démontrent les têtes de Daniel et Théo devant leur plateau.
Tiens ! C’est Théo qui est endormi entre 2 tours !
Résultat incertain jusqu’au bout…
et victoire du « rouge » (moi) de 2 points devant le « jaune » (Marie), 4 devant le « vert » (Daniel) et loin devant le « bleu » (Théo, décidément fatigué). C’est dur de se lever pour travailler quand on n’en a pas envie ! (1)
Fin de soirée avec les 2 plus en forme (Marie et moi) devant un DOS DE MAYO acharné jusqu’au bout. Les Espagnols (joués par Marie) regrouperont rapidement leur force…
tel qu’en atteste cette photo prise vers le 4ème tour (/10). Ça leur sera fatal d’extrême justesse au bout du 10ème tour grâce à ma carte gardée qui me permettait de mettre un renfort gratuitement sur la case 16 pour rentrer dans les cordes de toutes les conditions de victoire: plus d’Espagnols sur le plateau, un pion français en 1-6-16-20 et pas plus de 2 pertes (puisque Marie avait joué la carte faisant baisser cette condition de 4 à 3). Chaud !
Il faudra bien qu’un jour on se décide à essayer les cartes de l’extension.
(1) après lecture par Théo de ce court résumé, il conteste vivement son classement de 4ème de cette partie de SAPIENS. Donc acte, Théo finit second et donc Daniel dernier. Ou est-ce une autre preuve que la réalité se magnifie à mesure que le temps avance !







