(JOUR 652 DE LA GUERRE/1561 JOURS DU CONFLIT)
A la une, les généraux russes vainqueurs des Turcs après la prise d’Erzeroum, cette ville de l’est du pays, en territoire arménien… mais sans plus aucun Arménien puisque cette population a été détruite à 90% après les massacres hamidiens de 1894-1896 puis le Génocide de 1915.
La ville d’Erzeroum prise depuis la citadelle.
6 pages sont consacrées à cet événement dont la double page centrale…
avec cette route traversant des marais où il est quasi impossible d’avancer dans plusieurs dizaines de centimètres de boue. Aussi, comme on le voit ci-dessus oui-dessous, des milliers d’hommes essaient d’y construire une vraie route:
Passons à un autre coin d’Europe où la guerre a pris une autre dimension: l’Irlande, alors province du Royaume Uni. 2 pages sont consacrées à la révolte irlandaise contre les Anglais considérés comme des occupants.
Des soldats britanniques dans les rues de Dublin, des destructions comme sur le front, des troupes d’occupation… la rébellion a été matée mais le sentiment nationaliste irlandais n’a pas été vaincu. L’insurrection de Pâques 1916 aboutira à l’indépendance de l’Irlande en juillet 1921.
La guerre dans la péninsule ibérique:
un bateau allemand dans le port de Barcelone (au fond Montjuic) quasi arraisonné en représailles des attaques allemandes.
des prisonniers allemands emmenés en camp de concentration aux Açores par des militaires portugais.
Sont-ils aussi contents que ceux-ci pour qui la guerre est finie, prisonniers qu’ils sont des militaires anglais ?
Aux côtés de Guynemer, un autre aviateur mis à l’honneur pour ses victoires sur les croiseurs et les zeppelins:
Treille de Granseigne qui exhibe ses médailles gagnées contre le phare d’Ostende qu’il éteint, l’endommagement d’un Zeppelin près de Zeebrugge et une victoire sur un fokker au mois de janvier. Un aviateur qui ne connaîtra pas la notoriété de Guynemer ou de Garros.
Pour terminer, deux images terribles tenant 2 pages.
Celles de militaires allemands soufflés par l’explosion d’obus et morts en haut d’arbres. Images horribles de la bataille de Verdun !











