Un titre or un peu passé sur un fond rouge, il est difficile de faire une photographie du couvercle de cette boîte pour y voir quelque chose.
L’important dans ce jeu, c’est le matériel exceptionnel de la boîte avec 12 petits personnages en plomb représentant les forbans, ces corsaires du XVIIème siècle…
et un remarquable plateau dessiné par Lucien Boucher…
un illustrateur de renommée au moment de la parution du jeu, dans les années 50. Il a travaillé dans Le Rire, un journal satirique au début de sa carrière (années 20) puis a dessiné pour le cinéma et pour Air-France.
De quoi s’agit-il donc ? Une lutte de corsaires avec pour objectif:
– soit empêcher le déplacement d’une ou plusieurs pièces adverses,
– soit réunir ses 6 forbans dans un même et unique lieu. C’est donc exclusivement un jeu de déplacement à 2 mais les auteurs proposent des parties à 3, 4, 5 ou 6 en jouant par équipe, ce qui n’est pas très intéressant et nuit à la logique des mouvements.
Quelques détails du plateau que Lucien Boucher a particulièrement bien illsutré:
Un intéressant jeu édité par Diamino où les matchs nuls entre joueurs expérimentés doivent certainement se produire (on considère alors que les joueurs doivent faire le même nombre de coups). Dommage qu’il me manque 5 Forbans bleus et 1 Forban vert !








