(JOUR 700 DE LA GUERRE/1561 JOURS DU CONFLIT)
A la une, de vieux généraux bedonnants, Joffre et Belfournier, en mission d’observation certainement. On comprend qu’avec de tels chefs, ce qui devait arriver arriva… pas de changement dans la manière de penser les guerres alors que les armes étaient de plus puissantes et destructrices.
Une vue originale de la bataille navale du Jutland dont on parle depuis plusieurs jours:
la récupération d’une torpille allemande non explosé. A manier avec précaution toutefois !!!
Des cabanes en planches construites pour accueillir les réfugiés, ces populations qui ont dû fuir pour s’éloigner des champs de bataille du nord et de l’est de la France:
Dans les tranchées du front, les hommes dorment à même le sol quand ils tombent de sommeil après des nuits d’enfer.
On y trouve aussi de tout, comme ce coffre éventré qui doit venir d’une maison écroulée.
Peut-être cette image nous vient de la ville de Verdun, vidée de ses habitants et sous l’incessant feu des artilleurs allemands. Sur le Vif consacre une page aux dévouements des sapeurs pompiers de la ville qui doivent préserver le patrimoine locale en éteignant, bien souvent sous le feu ennemi, les incendies allumés par les bombes.
Une page est consacrée à une vue du front d’Orient.
Sous le titre En Arménie, on voit une tranchée tenue, nous dit la légende, par les volontaires arméniens qui ont infligé de lourdes pertes aux Turcs après avoir creusé des tranchées autour de leurs villes et de leurs villages. Ces rescapés du génocide combattent pour l’armée russe.
Une dernière vue de Lord Kitchener, à Khartoum,…
avant son embarquement pour la Russie sur le Hampshire sur lequel il trouvera la mort dans le naufrage du navire.








