Archives quotidiennes : 04/07/2016

POSTER MDI en fil rouge de l’été- La RÉVOLUTION de 1830: une barricade.

Normal de présenter un tableau MDI montrant une Révolution au mois de juillet, mais ici, il ne s’agit pas du souvenir de la prise de la Bastille le 14 mais d’un événement qui s’est passé 41 ans après: une barricade lors de la Révolution de Juillet.

DSCN3903

On appela cette révolte populaire, les Trois Glorieuses, les barricades dressées par le peuple de Paris le furent les 27, 28 et 29 juillet 1830. La cause: l’impopularité du régime de Charles X, roi de plus en plus autoritaire qui a dans le collimateur la liberté de la presse et le parlementarisme. De plus l’hiver fut glacial et les récoltes moyennes des années précédentes lancèrent dans la nature des bandes de malfamés.

Dans ce climat, comme cela est arrivé souvent dans l’histoire, le roi se lance dans une aventure militaire coloniale dont on continue à payer les conséquences de nos jours: la conquête de l’Algérie qui débute le 14 juin 1830 avec le débarquement de troupes françaises dans la baie d’Alger. Rien n’y fait le mécontentement est à son paroxysme quand Charles X sort une série de mesures liberticides le 25 juillet. La réponse de la rue est immédiate: les barricades s’érigent dans Paris.

Révolution_de_1830_-_Combat_devant_l'hôtel_de_ville_-_28.07.1830

Combats devant l’Hôtel de Ville le 28 juillet 1830 par Jean-Victor Schnetz.

De plus en plus violente, la situation passe de révolte à révolution. Le roi fuit. Mais la bourgeoisie va confisquer ce mouvement à son avantage en éliminant les Républicains et en appelant au pouvoir Louis-Philippe d’Orléans qui institue une monarchie constitutionnelle. Les Trois Glorieuses n’ont pas abouti à l’institution de la République même si le drapeau tricolore remplace le drapeau blanc de la Restauration et la laïcité met entre parenthèses l’omniprésence du clergé.

Eugène_Delacroix_-_La_liberté_guidant_le_peuple

La Liberté guidant le peuple d’Eugène Delacroix, le plus connu des tableaux révolutionnaires.

Ce printemps des peuples eut des soubresauts dans toute l’Europe, en Allemagne, Italie, Pologne, Russie et pour conséquence la création de la Belgique. A Paris, la Colonne de Juillet sur la place de la Bastille célèbre cet événement.

Colonne_de_Juillet_972

Poster un commentaire

Classé dans Affiche