(JOUR 705 DE LA GUERRE/1561 JOURS DU CONFLIT)
L’entretien des armes est une obligation pour tout soldat. Ici, en couverture, des hommes nettoyant leurs mitrailleuses entre deux combats.
Pour commencer des images plus légères que d’ordinaire.
Du vélo-rail avant l’heure pour ces fantassins français.
Le décor idyllique des cascades de la Prenzela près de Valstagna, dans les Dolomites où les Autrichiens essaient d’enfoncer le front italien. Difficile de reconnaître les lieux sur Google maps. Il semble que cette légende ne soit pas tout à fait exacte.
Des tranchées très protégées dans lesquelles les hommes doivent être plus à l’abri qu’ailleurs. A noter que certains sont équipés de lunettes contre les gaz.
Mais la guerre, c’est aussi cela,…
Sur le front d’Orient, un cimetière austro-bulgare visité par des soldats russes.
C’est aussi cela.
Des ruines et un bourg dévasté, celui de Saint-Dié dans les Vosges qui a subi des bombardements allemands terribles. Les édifices collectifs et les maisons individuelles sont en piteux état. Mais que dire des usines pratiquement rayées de la carte: Andrez-Brafon (4), tissage A.Lévy et Cie (5), usine Tisserand (6), immeubles Damisch (7). C’est aussi l’activité économique qui a reçu un coup terrible et où tout devra être reconstruit.
Dans la Marne, entre Soudain et Perthes, c’est la nature qui a payé un lourd tribut à la guerre:
Les villages aussi puisque celui de Perthes-lès-Hurlus a été déclaré « morts pour la France » après la guerre.
En Belgique, ces marins allemands ont installé…
des grosses pièces de marine sur la côte pour la protéger d’une éventuelle invasion anglaise.
Enfin, un peu plus au nord, en Hollande, de jolies cabanes ont été installées…
par le Comité Américain de Secours, pour y abriter les déplacés belges qui ont fui devant l’armée allemande. De tout temps, ces comités religieux protestants sont venus en aide aux populations civiles prises sous le feu de combats, sur tous les théâtres des opérations.








