Vous avez déjà lu, pour ceux qui y étaient, cet article le 4 mai 2014 dans ce blog. Il méritait tout à fait sa place par la densité de l’actualité et sa relative rareté dans un blog dédié aux vieux papiers. Il revient aujourd’hui, 80 ans après sa première diffusion, dans la logique de la narration par la presse française de la guerre civile espagnole commençant.
Lundi 3 août 1936: Pas de trêve estivale pour l’actualité dans L’INTRANSIGEANT
Une de L’INTRANSIGEANT, un quotidien plutôt de centre-droit, du lundi 3 août 1936. pour la première année des congés payés, on ne peut pas dire que l’actualité s’est mise en veilleuse.
Sans ordre de valeur, tout d’abord, la victoire finale du belge Sylvère Maes à l’issue du Tour de France cycliste. Une page complète en intérieur
et de grandes photos pour illustrer cet événement:
Seconde actualité: les combats de la Guerre Civile espagnole en Andalousie et au Pays Basque:
Les journalistes envoient leurs articles depuis le camp républicain pour l’Andalousie (Cordoue) et à Saint-Sébastien. Par contre en Navarre, près de Pampelune, c’est du camp rebelle dont l’article parle. Les propos des journalistes sont sans parti pris, bien loin de ce qu’on peut lire par exemple dans Le Nouvelliste (journal de Lyon et Rhône-Alpes), très favorable aux nationalistes dès le putsch comme ils seront ultra-pétainistes en 1940.
Avec là-aussi de grandes et intéressantes photos des combats:
Poste d’alerte sur le toit de l’immeuble où siège le Comité Révolutionnaire à Figuières (Catalogne) –Ce doit être Figueras ou Figueres proche de la frontière française.
Troupes volontaires transportant des munitions de Barcelone à la ligne de front.-Colonne Durruti?
Des soldats de l’armée gouvernementale gagent la ligne de combat de Guadalajara.
A l’une des portes de Valence, les miliciens derrière une barricade, attendent une attaque.
Une escadrille de l’aviation militaire gouvernementale de Catalogne est prête à partir pour une mission de bombardement de Saragosse.
Toutes ces photos sont prises dans le camp républicain.
Troisième actualité: les Jeux Olympiques de Berlin restés célèbres comme le grand coup médiatique d’Hitler pour essayer de faire oublier le régime qu’il avait mis en place.
Une page entière de commentaires avec bien entendu le début du show Jesse Owens, le sprinter américain qui réalisa le quadruplé 100m, 200m, 4x100m et longueur, exploit exceptionnel qui écoeura Hitler (cette performance mettant à mal les théories nazis de supériorité de la race aryenne) et qui ne fut égalé qu’en 1984 par Carl Lewis à Los Angeles.
avec photos
Record du monde du 100m en séries qualificatives pour Jesse Owens.
Dernière actualité: la disparition de Louis Blériot, l’as français de l’aviation, le premier à traverser la Manche en avion en 1909.
avec article d’une ancienne rencontre entre l’Intran et le disparu.






















