…puisqu’ils ne sont arrivés qu’en octobre après une visite à la brocante du mercredi de Beaucaire. Il s’agit de Nouvelliste, de Petit Marseillais et d’Echo de Paris.
Survolons les unes de ces journaux du premier mois de la Grande Guerre.
LE NOUVELLISTE du 7 Août 1914 (4ème jour de guerre)
Le bandeau en dessous du titre est clair:
La guerre a commencé « sur les chapeaux de roue » comme on dirait de nos jours, les Allemands étant prêts pour cette offensive surprise à travers la Belgique pourtant neutre.
Les Belges et les Français subissent des pertes semblables à celles des Allemands.
LE NOUVELLISTE du 13 Août 1914 (10ème jour de guerre)
La guerre se déroule en Belgique et en Alsace. Quant à l’Italie, pourtant dans le camp des Empires du Centre, elle hésite à entrer en guerre contre la France, souhaitant récupérer des terres italiennes occupées par les Autrichiens.
LE NOUVELLISTE du 15 Août 1914 (12ème jour de guerre)
Peu de nouvelles objectives puisque le journal parle d’un échec allemand en Belgique alors que les faits sont bien différents.
LE PETIT MARSEILLAIS du 15 Août 1914 (12ème jour de guerre)
Dans la vague comme son homologue lyonnais.
LE PETIT MARSEILLAIS du 17 Août 1914 (14ème jour de guerre)
Mais l’événement historique de ce numéro est ce petit article en seconde page:
L’ouverture du canal de Panama, ce passage de 82 km reliant l’Atlantique au Pacifique, si important pour le commerce nord-américain avec des gains de temps et d’argent considérables… oeuvre titanesque qui vit toutefois la mort de plus de 27 000 ouvriers sur les chantiers.
LE PETIT MARSEILLAIS du 18 Août 1914 (15ème jour de guerre)
Les combats dans les Vosges et en Alsace… avec une carte des opérations… le fameux Hartmannswillerkopf (surnommé le Vieil Armand par les chasseurs alpins français) où se déroulèrent des combats pour le contrôle de positions dominant cette plaine. Dans la réalité, on est loin d’un « fort établissement des Français en Alsace ».
L’ECHO DE PARIS du 24 Août 1914 (21ème jour de guerre)
On se rapproche de la bataille de la Marne et malgré les communiqués officiels, les Allemands sont plus avancés que cela.

















