(JOUR 83 DE LA GUERRE/1561 JOURS DU CONFLIT)
Un numéro bisounours, tout en douceur. 16 pages sur la Guerre mais pas de morts, même allemands, des blessés qui ont le sourire et des infirmières heureuses, pas de scène guerrière…
La guerre proprement dite: les Russes avancent partout (le nez du rédacteur en chef s’allonge) derrière le Tsar Nicolas II
Les soldats sont prêts à attaquer, là le Tsar n’y est pas!
Vraiment original, les Allemands creusent des tranchées pour se protéger, les couards… Une page entière est consacrée à cette forme de combat originale
la conclusion de la dernière photo est sans appel…
En fait, ces tranchées servent avant tout aux Allemands à enterrer leurs morts! La suite de la guerre sera bien différente!
Les nouvelles armes: les balles Dum-Dum qu’utilisent les Allemands bien sûr alors que c’est interdit par les accords internationaux… alors ils modifient leurs balles traditionnelles pour les rendre plus « performantes ».
Les automobiles blindées qu’on baptisera automitrailleuses dans le futur et que les Allemands ont inventées. Là, le journaliste ne peut que reconnaître l’efficacité de la chose… même si l’on sait que les véhicules blindés ne seront utilisés massivement qu’à la fin du conflit.
Les blessés vont être soignés par des femmes courageuses:
Madame Macherez qui négocia avec les Allemands dans l’Aisne
Madame Winterbottom, femme d’un général anglais, qui vient soigner les blessés.
Tout autant anecdotique, les coiffeurs de Montpellier qui coiffent gratis les soldats blessés à la demande de leur syndicat… Ils vont avoir du travail et vont peu gagner s’ils tiennent leur engagement 4 ans!
On parle à nouveau du camp des Hindous à Marseille
manifestement installé sur l’hippodrome du Parc Borély.
Enfin pour finir et montrer l’inconséquence de l’Armée, ces jeunes recrues âgées de 15 et 16 ans.
Est-ce de l’héroïsme, de l’inconscience ou de l’inconséquence?
L’image d’Epinal qui pourrait résumer ce numéro:
Elle est pas belle cette Guerre! Les lecteurs du Miroir savent bien que non.












