La Une de l’Equipe de ce dernier week-end d’octobre 1949 annonce la disparition du boxeur Marcel Cerdan dans un accident d’avion aux Açores, alors qu’il volait vers les Etats-Unis pour combattre Jack La Motta dans une revanche de Championnat du Monde (La Motta avait battu Cerdan le 19 juin 1949 à New York), revanche dont la boxe est si friante.
Agé de 33 ans, avec une longue carrière derrière lui, Cerdan gardait toutes ses forces et avait une bonne chance de retrouver sa couronne mondiale. Le destin et un pic des Açores en ont voulu autrement. A l’époque, les avions, ici un Constellation, avaient besoin d’effectuer une escale technique pour ce voyage transatlantique.
Le journal raconte le déroulement du vol jusqu’au crash
mais laisse tout en bas une petite lueur d’espoir, les communications et les secours n’étant pas ce qu’ils sont de nos jours:
En ouvrant l’Equipe, on voit bien que la rédaction a dû revoir complètement sa composition pour coller à cette actualité brûlante, la Une d’origine se trouvant reléguée en page 3.
Et Jacques Goddet, le directeur du titre (également connu pour avoir été longtemps le directeur du Tour de France) y va de son éditorial dithyrambique… et mérité. Cerdan ayant été l’un des plus grands sportifs français de tous les temps, lui le petit Nord-Africain (d’origine catalane) comme le disait la presse lors de ses débuts dans la capitale en 1937.
En effet, Cerdan né à Sidi-Bel-Abbès en Algérie quitta jeune le berceau de la Légion pour s’installer à Casablanca au temps du Protectorat où ses nombreux succès pugilistiques l’amenèrent à monter à Paris pour conquérir le monde…
A l’instar d’Est-Eclair, tous les journaux firent le 29 octobre leur grand titre avec ce drame.
Miroir-Sprint du 31 octobre (c’était un hebdo beaucoup moins réactif qu’un quotidien) laissa le talentueux illustrateur Paul Ordner rendre hommage à Cerdan par ce magnifique dessin du boxeur en pleine action.
But et Club, son concurrent dans ce créneau de presse, ne fit qu’un bandeau sur la couverture du numéro du 31 octobre avec cette disparition
et dans les 5 pages de souvenirs montre le premier combat de Marcellino en 1933
ou le talent footballistique du boxeur qui connut une sélection avec l’équipe du Maroc.
A suivre 2/4 Marcel Cerdan abat Tony Zale et devient Champion du Monde des mi-moyens










