(JOUR 118 DE LA GUERRE/1561 JOURS DU CONFLIT)
Les chasseurs d’Afrique du côté de Sedan pour la photo de la couverture. La presse est tributaire des images que lui fournissent les services de propagande des Armées si bien que dans ce Miroir apparaissent des vues déjà montrées il y a peu et sélectionnées dans Sur le Vif ou dans la Guerre Illustrée. Telles…
l’automitrailleuse de la bataille d’Ypres ou…
la tranchée britannique ! Du déjà vu !
Sur une page, des photos d’aviation avec l’appareil de Célestin Adolphe Pégoud…
sous lequel on a préparé 8 bombes destinées aux ennemis ou…
une vue aérienne prise depuis un aéroplane, au-dessus des nuages.
As de la Grande Guerre, Célestin Adolphe Pégoud, originaire de l’Isère, sera abattu lors d’un combat singulier par un aviateur allemand Otto Kandulski et son mitrailleur Von Bilitz près de Belfort le 31 août 1915. Ces derniers lui rendront hommage en revenant sur les lieux du combat en lui jetant une couronne de fleurs. Ils connaîtront plus tard un sort identique à leur vaincu du jour.
La double page centrale du magazine…
rend hommage aux soldats belges de retour de la bataille des Flandres et qui passent devant l’église de Nieuport détruite lors des bombardements allemands. A comparer avec cette vue de destructions en Pologne, à Miechow près de Cracovie…
où l’on nous dit que les Russes, eux, évitent de détruire les églises lors des bombardements… chose qu’on n’est pas obligé de croire !
Comme le dit le titre, les restrictions commencent à se faire sentir en Allemagne.
Image difficile…
que cette exécution d’un espion allemand par les Britanniques, exécution sommaire puisque c’est le texte même de la légende de la photo. On nous dit que cet espion opérait outre-Manche et envisageait de faire sauter une voie ferrée… Bizarre !
Enfin, un peu de philatélie pour finir et nous faire découvrir les nouveaux timbres allemands destinés à l’affranchissement du courrier en Belgique quasiment totalement occupée.
Et voici ces timbres… en vrai !



















