(JOUR 243 DE LA GUERRE/1561 JOURS DU CONFLIT)
Sur la Vif va consacrer plusieurs pages aux raids aériens de Zeppelin(s) sur plusieurs lieux du territoire. Ainsi la une est consacrée aux dégâts occasionnés par un bombardement sur cette maison de Levallois-Perret, en banlieue parisienne.
Les autres bombardements:
A Calais.
En région parisienne, sur l’usine Martin de Courbevoie puis rue Dulong à Paris.
Toujours cette usine de Courbevoie.
Sur des habitations à Asnières.
Il semble que les dirigeables volaient à une très haute altitude et que les dégâts matériels et humains furent minimes. Mais ces raids devaient amener de l’insécurité sur l’arrière.
On présente aussi une nouvelle arme allemande: des pastilles incendiaires.
Pas plus grosses que de pièces de 5 francs, elles brûlent quelques minutes et peuvent incendier une maison.
S’il en était encore besoin, on nous présente les avantages de l’observation aérienne par rapport aux patrouilles à cheval. D’où ces schémas…
Des camions automobiles britanniques en partance pour le front d’Orient, l’un porte un hydravion démonté, les autres du matériel pour les troupes devant débarquer.
Du rififi au Reichstag (le parlement du Reich) veut illustrer cette photo.
L’article nous explique qu’un député socialiste, M. Ledebour est intervenu pour critiquer les actes barbares qui se sont produits dans les territoires occupés à l’est comme à l’ouest. Alors que le journal en profite pour en rajouter une couche sur les méthodes des occupants, il ne s’étonne pas que de tels débats puissent se dérouler, à mille lieux de ce qui se passe à l’Assemblée Nationale.
Enfin une affiche anglaise appelant à s’engager dans l’armée professionnelle britannique.









