MAI-JUIN 1940: la DÉBÂCLE, des DESTRUCTIONS, la FUITE…. et le RETOUR…(1/2)

Mai-Juin 1940 fut un moment dramatique pour beaucoup de Français habitant au nord de la Loire. Après 8 mois d’attente, la Wehrmacht passa à l’attaque le 10 mai 1940 où on ne l’attendait pas… c’est-à-dire par la Belgique pourtant neutre. Après Sedan en 1870, août 1914, c’était la troisième fois que les habitants de ces régions virent déferler les troupes allemandes. Cette attaque éclair d’une offensive qui ne dura qu’un peu plus d’un mois, jeta sur les routes des millions de malheureux fuyant les combats, les bombardements… A la Drôle de Guerre avait succédé la Guerre éclair (la Blitzkrieg) un épisode dramatique pour beaucoup de Français.

Dans une carton de vieux papiers, quelques lettres racontent la fuite éperdue de civils devant l’arrivée des Allemands, les combats, les bombardements. Cela démarre du côté de Louviers (entre Rouen et Evreux) soumis à une attaque de l’aviation.

Le père, boulanger, resté seul le dernier,raconte sa fuite… et son retour.

SAMSUNG CAMERA PICTURES

 Dans une lettre du 20 juillet (2 mois après les faits) il écrit à sa femme partie de son côté avec ses enfants et d’autres membres de la famille: Je suis parti le mardi matin des abords de Louviers. Lundi nous avons encore vendu 800 boules au magasin (C’était l’un des boulangers de la ville). Mardi départ sous les bombardements, direction Broglie ensuite Alençon et après 20 kilomètres plus loin, je suis arrêté à Carouge. J’ai fait du pain pendant 4 jours. Et après l’arrivée des Allemands qui a été un peu mouvementée, je repartais pour Louviers avec Robert et mes chevaux. J’ai émigré 12 jours. Je suis rentré des premiers…

Plus loin, il se penche sur les destructions qu’a subi la cité.

SAMSUNG CAMERA PICTURES

SAMSUNG CAMERA PICTURES

Maintenant passons à notre Louviers. Ce n’est pas joli. D’ailleurs quand je suis arrivé et que j’ai vu ce spectacle, les larmes m’ont parti des yeux. Je ne savais quoi faire et tous les jours, j’allais dans le coin. Rue Maréchal-Foch détruite depuis la charcuterie jusqu’à la place d’Evreux. Rue de la Laiterie détruite. Rue Tatin détruite. Rue des Huilliers détruite jusqu’à Delarue. Rue de Matre détruite. Rue de Neubourg détruite. Place des Halles détruite. C’est un drôle d’aspect. C’est le centre de la ville qui a pris, la Cathédrale n’a rien.

Sont-ce des bombardements allemands contre l’armée française en déroute, des attaques gratuites pour terroriser la population ou des attaques aériennes britanniques. Pas d’indication mais la première hypothèse semble la plus vraisemblable, les Anglais étant occupés au même moment à sauver ce qui pouvait l’être encore du côté de Dunkerque…

De son côté, l’épouse a pu aller beaucoup plus loin et a trouvé refuge en Haute-Vienne, à Domps. Voilà ce qu’écrit un parent l’accompagnant, fin juin 1940.

SAMSUNG CAMERA PICTURES

Malgré que vous nous ayez dit de ne pas « boucler les valises », par la force des choses; nous avons bien été forcés de le faire et ce n’est plus de Louviers que je vous écris mais d’un patelin perdu dans le Massif Central éloigné de 12 km d’une ville. Domps (H-V). Vous voyez, je commence à me rapprocher de Port-de-Bouc. Mais j’espère que bientôt nous rentrerons à Louviers et qu’il n’y aura pas trop de « bobos ». Et j’espère que si vous êtes débarqué vous tacherez de venir nous voir à Louviers bientôt. J’espère que la vie reprendra malgré les Boches et le Macaronis. (les Allemands et leurs alliés Italiens de Mussolini, en 1940).

Dans un autre courrier, l’auteur s’étend un peu plus sur ce voyage aller Louviers-Domps.

SAMSUNG CAMERA PICTURES

Nous sommes maintenant bien loin de toi dans un coin perdu dans le Massif Central. Nous ne nous sommes pas perdus malgré la cohue. Nous n’avons pas trop souffert du voyage.

SAMSUNG CAMERA PICTURES

Mon oncle Pierre lui, fait de la Boucherie et ravitaille les paysans en viande. Les voitures n’ont pas trop souffert du voyage: Ferblantine (le B-12) va bien; il n’y a que la 11 qui a le démarreur cassé et la batterie déchargée. Jacques et maman sont partis aller chercher de l’essence à Eymoutiers (un pays le plus proche à 12 km). Quand nous serons revenus, nous te raconterons toutes les péripéties de notre voyage qui sont assez nombreuses. Nous espérons tous bientôt vous revoir…

Il est certain que le voyage doit avoir été mouvementé… l’auteur utilise le mot cohue pour désigner le trafic sur les routes. Des films (Jeux interdits) et téléfilms ont raconté cet épisode dramatique de l’histoire de la Seconde Guerre.

A mesure que les nouvelles se transmettent, les familles arrivent à renouer le contact et s’informer. Ainsi cet écrit

SAMSUNG CAMERA PICTURES

Nous avons aussi notre oncle XX le boucher, il a eu des nouvelles de chez lui, sa maison est transformée en Kantine par les Allemands… et plus loin

SAMSUNG CAMERA PICTURES

…notre oncle YYY de ZZZ, il a évacué jusque dans l’Orne, sa voiture a brûlé, et puis il est retourné chez lui. Sur au moins 100 bêtes à cornes qu’il avait, il lui reste 2 porcs. Ainsi que vous le voyez, toutes les familles se retrouvent. Quant à vous, j’espère que la santé est bonne et ques les Allemands, Italiens et Anglais ne vous ont pas fait trop de mal.

Des témoignages assez poignants.

A suivre des papiers officiels sur cet épisode dramatique.

Poster un commentaire

Classé dans Vieux papiers

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.