(JOUR 248 DE LA GUERRE/1561 JOURS DU CONFLIT)
Le Maréchal Hindenburg à la une de cette revue, celui qui 18 ans plus tard remettra l’Allemagne dans les mains d’Hitler. Déjà pas très jeune en 1915, vieillard réactionnaire en 1933.
Le défilé de la Foire de Leipzig, une des plus importantes d’Europe avant-guerre.
Malgré la guerre, elle s’est tenue mais sans étrangers et quasiment sans acheteurs. Son organisation était plus symbolique que réellement commerciale puisque tout est rationné. C’est pour les mêmes buts symboliques que vont se tenir les Foires de Londres ou de Lyon dans l’autre camp.
Encore des images de villages détruits:
Sermaise-les-Bains (Sermaize) qui est entièrement rasée sauf la fontaine devant la Mairie.
Revigny dans la Meuse et non la Marne comme le titre le journal.
Encore une photo d’un Garibaldi,
Ricciotti, le fils de Giuseppe Garibaldi, le grand ami de la France. Il combattit pour elle en 1870-71 et son unité enleva le seul drapeau prussien perdu par ceux-ci. Il arrive en France pour plaider l’entrée en guerre de l’Italie aux côtés des Alliés. Il pose à la gare au côté de son épouse et de son fils aîné Giuseppe dit Peppino, EVDG (Engagé Volontaire pour la Durée de la Guerre) à la caserne de Montélimar ! Ses deux frères cadets Bruno et Costante sont déjà tombés sur le front français en décembre 1914 et janvier 1915.
Leurs fiches sur le site Mémoire des Hommes.
Un grenadier allemand nous présente de nouvelles armes de mort…
des grenades à manche un peu encombrantes et qui seront perfectionnées par les chercheurs.
Un peu dérisoire,
cette prise d’armes et ce défilé de l’Armée Belge sur un des rares bouts de territoire libre, une plage de la mer du Nord.
Une boulangerie réquisitionnée par le service du ravitaillement allemand quelque part dans un territoire français occupé…
les soldats allemands surveillant la population faisant la queue en quête de quelques vivres.
Enfin pour finir, une autre image de cette collecte organisée en décembre 1914…
dont on a déjà parlé dans 2 articles: le 20 février dans un numéro de la revue Sur le Vif et le 1er mars pour une vraie photo de ce petit drapeau bleu-blanc-rouge.











