Archives quotidiennes : 16/04/2015

Après la VICTOIRE DE FRANCO, BARCELONE soumise au RATIONNEMENT ALIMENTAIRE

Le 1er avril 1939, Franco déclare la fin de la guerre civile et son triomphe de droit divin. L’Espagne va vivre sous le joug de cette dictature pendant 36 ans, seule la mort du vieux caudillo permettra à l’Espagne de s’engager dans la modernité et la démocratie.

Au lendemain de cette guerre civile, alors que l’Europe et le Monde s’apprêtent à subir les conséquences des erreurs écrites dans les clauses du traité de Versailles et pour les démocraties leur passivité frileuse devant la montée des fascismes, la priorité des espagnols est de trouver quelque chose à se mettre sous la dent. En Catalogne, à Barcelone, les gens sont soumis au régime des tickets de rationnement pour l’acquisition de biens de première nécessité.

SAMSUNG CAMERA PICTURES

Il s’agit là d’une carte familiale de rationnement délivrée par le service de l’Approvisionnement du Gouvernement Civil de Barcelone, organisation qui doit avoir succédé à la Generalitat de Catalogne honnie par le Franquisme. Ici, contrairement à ce que connaîtra la France à partir de l’Occupation et du pillage des denrées par les Nazis,  les cartes sont familiales. En France, en individualisant les documents, on pouvait moduler les rations… les J1, J2, J3…

SAMSUNG CAMERA PICTURES

La famille concernée vivait au Paseo San Juan ou en catalan le Passeig de Sant-Joan, entre Eixample et Barri Gotic: les parents âgés de 52 et 43 ans et les 4 enfants de 16, 13, 11 et 9 ans. Il est certain que ce ne devait pas être facile de remplir les assiettes et les ventres.

La page des tampons apposés pour l’obtention de tabac…

SAMSUNG CAMERA PICTURES

nous date le document, utilisé au second semestre 1940, de juin à novembre. On peut y lire: « Compania Arrendataria de Tabacos », la société déléguée pour la distribution du tabac, la SEITA locale de l’époque.

Le rationnement ne concerne malheureusement pas que le tabac et quelques tickets non découpées nous indiquent les produits rationnés:

SAMSUNG CAMERA PICTURES

SAMSUNG CAMERA PICTURES

huile, viande et divers, café et sucre… tout en quelque sorte !

La famille allait se ravitailler dans le quartier,

SAMSUNG CAMERA PICTURES

chez Santiago Mirallès, Josefa Puig et José Arno?? dans le paseo, chez Juan Gobern au Mercato Santa Catalina ou encore chez Gil Palau calle Alvarez… des commerces de proximité, pas très loin du parc de la Citadelle.

Comme on le verra dans un prochain article, le système perdurait toujours en 1952 !

Poster un commentaire

Classé dans Vieux papiers