Archives quotidiennes : 17/04/2015

Il y a 100 ans jour pour jour: SUR LE VIF du 17 avril 1915

SAMSUNG CAMERA PICTURES

(JOUR 257 DE LA GUERRE/1561 JOURS DU CONFLIT)

Les préparatifs d’un vol au-dessus des lignes ennemis avec la vérification des bombes qui vont être larguées, nous dit-on. Rien de bien nouveau 100 ans après, sauf que cette préparation est un peu plus sophistiquée.

Après l’invention de la scie à couper les barbelés dans La Guerre Photographiée, Le Miroir propose des images de nouveautés guerrières:

SAMSUNG CAMERA PICTURES

une arme pour blesser les chevaux en les mutilant

SAMSUNG CAMERA PICTURES

un périscope-rétroviseur chez les Tommy’s, l’ancêtre du bras à selfies.

Une visite hautement symbolique…

SAMSUNG CAMERA PICTURES

celle du Président de la République dans un bout d’Alsace libérée, à Montreux-Vieux. Il fallait bien chercher pour que cette scène soit possible puisque les Français n’ont que peu avancé en territoire allemand. Montreux-Vieux fut le premier village alsacien pris par les Français le 6 août 1914.

Des campements militaires de fortune dont on ne divine pas au premier abord à quel camp ils appartiennent.

SAMSUNG CAMERA PICTURES SAMSUNG CAMERA PICTURES

Le premier est allemand (les casques à pointe) près de Neuve-Chapelle, dans le Pas-de-Calais, certainement avant les combats du 10 au 12 mars 1915 qui marqueront pour longtemps ce territoire (on continue à trouver des munitions non explosées de nos jours). Le second dans la Woëvre, un campement français d’artilleur, une vraie termitière.

Autre termitière, beaucoup plus connue et qui a laissé son nom dans l’histoire: la butte de Vauquois.

SAMSUNG CAMERA PICTURES SAMSUNG CAMERA PICTURES

Beaucoup moins ravagée que ce qu’elle est de nos jours, Vauquois fut le symbole de la guerre des mines. Après une période de combats classiques, la guerre des mines débuta en avril 1915 pour aller jusqu’en avril 1918 avec la reprise de la guerre de mouvement. En effet, les Etat-majors des 2 camps considéraient cette butte (à l’ouest de Verdun) comme essentielle pour observer les mouvements ennemis. Comme aucune armée n’était assez forte pour occuper la terrain totalement et s’y maintenir, on imagina de détruire l’adversaire en creusant des galeries souterraines pour faire exploser les positions adverses avec des quantités énormes d’explosif. 519 explosions eurent lieu en 3 ans sans grands résultats tactiques obtenus ni d’un côté, ni de l’autre, sinon celui de bouleverser la terre.

Le froid de l’hiver (le journal est toujours un peu en retard pour présenter des documents) a été difficile à supporter et les hommes luttent comme ils peuvent.

SAMSUNG CAMERA PICTURES

Ici, pour ce cavalier, peau de bête sur le dos et brasero pour sa compagnie.

Des hommes en peine action, nous dit-on, près à capturer une patrouille ennemie.

SAMSUNG CAMERA PICTURES

Là aussi les hommes ont enfilés des peaux de bêtes par dessus leur tenue pour lutter contre le climat.

Enfin, la photo de Jean-Marie Caujolle,

SAMSUNG CAMERA PICTURES

présenté comme étant le premier invalide total de la guerre.

Poster un commentaire

Classé dans Revues