Suite de la carton conservé par Jean K. avec ce journal clandestin
Organe Central de la Fédération des Jeunesses Communistes de France, tiré à la ronéo et partiellement effacé donc difficile à lire surtout au verso. Il est daté du
En chapô, les titres des articles de la page pour encourager la jeunesse à la lutte armée:
LA DÉFAITE D’HITLER S’ACCENTUE EN RUSSIE.
LES COLLABORATEURS AUX ABOIS PRÊT À DE NOUVELLES TRAHISONS POUR SAUVER HITLER
UNION DES JEUNES FRANÇAIS POUR ACHEVER L’ÉCRASEMENT DE L’ALLEMAGNE
DANS LA SAÔNE & LOIRE GRÈVE VICTORIEUSE DES MINEURS.
L’article ne donne guère de détails sur la défaite des Allemands en Russie. L’hiver russe a bloqué l’avancée allemande mais la Wehrmacht n’est pas encore devant Stalingrad qui marquera le début de la fin du IIIème Reich l’hiver suivant. Par contre sont évoqués le mitraillage de la population sur les routes de l’exode par les Allemands en 40 et celui des étudiants de l’Etoile. De quel événement parle-t-on ?
Le texte suivant s’en prend à Vichy et aux « collaborateurs ». Est nommé Déat qui « renouvelle ses courbettes devant son maître suprême et s’en prend à 99% des Français ». Quant au gouvernement et Pétain, le tract dénonce sa « gymnastique déclamatoire destinée à tromper les Français » et ses actes par lesquels il est « toujours prêt à envoyer des jeunes français marins et soldats combattre les vaillants soldats rouges ».
Suit un appel à la révolte de la jeunesse…
qu’elle soit ouvrière, étudiante et paysanne, un appel à « ralentir la production pour les Allemands », à « saboter » et « empêcher le pillage des récoltes »….
Plus intéressant, ce dernier article sur la grève victorieuse des mineurs de Saône & Loire.
Ce sont les 5 000 mineurs du bassin de Montceau-les-Mines qui cessèrent le travail au fond pour demander « un meilleur ravitaillement et le rajustement des salaires ». Ils obtinrent 100 grammes de pain en plus par jour, 10 litres de vin et 200 grammes de matières grasses par mois et une paire de sabots. Quant à l’augmentation des salaires, le patronat (les trusts disait-on à l’époque) ce n’est qu’un promesse ! L’arrestation de 80 meneurs se solda par un échec devant la pression des autres. Il faut dire que Pétain autant que les Allemands avaient totalement besoin du charbon de ce bassin.
La page se termine par cet appel:
JEUNES DES CENTRES ET CHANTIERS DE JEUNESSE, UNISSEZ-VOUS, FERMEZ VOS COMITÉS DE JEUNES, ÉTABLISSEZ VOS REVENDICATIONS , REFUSEZ DE VOUS LAISSER GERMANISER, EXIGEZ LA PRIME À 80 FRANCS, DES BLEUS, DES HABITS, DES CHAUSSURES ET VOS FRAIS DE DÉPLACEMENT.
Le recto du tract est beaucoup plus délicat à lire car fortement effacé.
On y aborde la mort de Gabriel Péri, un héros (c’est le titre de l’article)…
fusillé au Mont-Valérien le 15 décembre 1941, l’un des 92 otages exécutés en représailles aux attentats contre des soldats allemands à Paris par les militants communistes. Péri avait été dans sa jeunesse le rédacteur de ce journal L’Avant-garde.
Un autre article parle également des actions de résistants communistes.
On devine:
Le 11 novembre à Elize, un drapeau tricolore flottait en haut du clocher.
A Nancy, au café Thiers, 50 étudiants ont manifesté aux cris de « A bas les métèques », des paroles françaises contre un orchestre italien qui leur écorchait les oreilles avec des chants mussoliniens.
A Sochaux, 850 femmes ont manifesté à la Mairie pour du pain et la réouverture des boulangeries fermées par manque de farine.
A Paris XVème, à la station de métro Dupleix, un français … a frappé à coups de fouet sur un conducteur allemand.
A Montceau-les-Mines, à la rentrée de l’école supérieure et à la grande joie des élèves, ceux-ci trouvèrent l’étudiant patriote dans leurs pupitres, des mains discrètes l’ avaient glissé pendant la nuit.
Enfin pour finir une anecdote à la gloire de l’URSS:
Un soldat soviétique est fait prisonnier par les barbares allemands qui lui brise les bras et les épaules à coups de fusils et l’interroge:
-combien y a-t-il de soldats dans votre unité ?
193 millions répond le soldat
En URSS, 193 millions d’habitants, 193 millions de soldats.







