Archives quotidiennes : 24/04/2015

24 avril 1939: EULALIO FERRER raconte la vie au CAMP d’ARGELÈS

SAMSUNG CAMERA PICTURES

Eulalio Ferrer est un républicain espagnol, natif de Santander, réfugié en 1940 au Mexique où il fit carrière et devint un grand publiciste reconnu aux Etats-Unis. Il raconta son passage dans les camps français de la Retirada par l’écriture d’un journal qui fut publié en France sous le titre Derrière les Barbelés chez L’interdisciplinaire, une maison d’édition de Limonest, en 1993. Suite…

24 avril 1939.

Un ami socialiste des Ferrer, Miguel d’Ampuero part pour le camp de Gurs. Il envisage de rentrer en Espagne pour essayer de retrouver son poste d’instituteur. Sa famille lui manque. Mettra-t-il cela en application? Et quel sera alors son sort, vue la violence de la réaction des vainqueurs?

Lors d’une promenade dans le « Quartier Chinois » avec son ami Rafael, ils voient un homme s’essayant à tatouer les lettres UHP sur un bras volontaire, pour 1 franc la lettre. Il s’agit d’un sigle ayant un rapport avec l’insurrection des mineurs des Asturies en 1934 que Franco réprima sur ordre de la République !

Rafael s’oppose à un moment à un charlatan essayant de vendre n’importe quoi. Son forte stature décourage son interlocuteur. Il dit bien connaître ces genres d’énergumènes, s’étant déjà frotté à eux lors d’une partie de dominos.

La nuit venue, les philosophes sont de sortie pour discuter de l’honnêteté. Deux pensées s’opposent: rectitude morale ou hypothèse tant que les causes du mal, des tentations ne seront pas vaincues. Mais surtout réel sujet de société dans le camp où le mal est partout.

Un mal qui a tendance à s’estomper pour Eulalio en ce qui concerne les problèmes de santé. Il revient sur les premiers jours au camp, à une époque où le typhus frappait tout le mode et tuait les plus faibles. Tous les jours, des cadavres étaient emmenés sur des brancards. Un typhus dû à l’eau que les prisonniers devaient boire, eau qui venait des pompes plantées sur la plage et qui fournissait un liquide souillé par les déchets des hommes.

A suivre le 27 avril…

SAMSUNG CAMERA PICTURES

Poster un commentaire

Classé dans Livres

Il y a 100 ans jour pour jour: SUR LE VIF du 24 avril 1915

SAMSUNG CAMERA PICTURES

(JOUR 264 DE LA GUERRE/1561 JOURS DU CONFLIT)

Pas moins de 3 pages en comptant la couverture sur le drame du navire de commerce « Falaba » coulé par un sous-marin allemand U-28. Des photos reprises par un dessinateur mais des scènes qui se produiront de nombreuses fois en mer pendant cette guerre.

SAMSUNG CAMERA PICTURES SAMSUNG CAMERA PICTURES

On nous dit entre les lignes que cette attaque a fait de nombreuses victimes même s’il y a eu pas mal de rescapés mais on ne précise jamais à combien ce nombre s’élève. Cette attaque semble dater du 28 mars et contrairement à ce qui est écrit, les Allemands ont bien laissé 10 minutes (temps insuffisant) pour que le navire soit évacué. La torpille qui coulera ce navire de commerce fera 113 morts sur 250 passagers et membres de l’équipage.

Un as de l’aviation…

SAMSUNG CAMERA PICTURES

Pégoud et un petit texte racontant son exploit au-dessus de Sainte-Ménéhould dans la Marne.

SAMSUNG CAMERA PICTURES

Le très médiatique boxeur Georges Carpentier devant le véhicule dont il est le chauffeur.

L’Alsace, tout au moins quelques villages sont redevenus français.

SAMSUNG CAMERA PICTURES

Ici au village de Niedersulzbach, on peut voir le dessinateur Henri Zislin qui, à l’instar d’Hansi, milita pour une Alsace française par le dessin et au centre du groupe d’enfants, l’instituteur-soldat chargé d’apprendre le Français à des petits ne parlant qu’Alsacien et Allemand.

SAMSUNG CAMERA PICTURES

Pas moins de 15 photos pour célébrer l’occupation du sommet de l’Hartmannswillerkopf dans les Vosges, la montagne « mangeuse d’homme », le Vieil-Armand comme l’ont surnommé les Poilus. Occupation temporaire puis partagée après cette année 1915 d’intenses combats. 15 photos mais pas de vues de guerre.

Berry-au-bac et les violents combats qui s’y sont déroulés.

SAMSUNG CAMERA PICTURES

SAMSUNG CAMERA PICTURES

SAMSUNG CAMERA PICTURES

Des tranchées dans le village, des ruines… C’est dans ce village de Picardie que le 16 avril 1917, l’Armée engagea pour la première fois des chars de combat dans la bataille… pour un échec  à cause d’une stratégie mal adaptée.

SAMSUNG CAMERA PICTURES

Le départ de la classe 16 pour les casernes et une instruction militaire avant les tranchées. Avec 8 mois d’avance. La liesse nous dit la propagande du journal. Pas vraiment en regardant les photos. Plutôt de l’attentisme et de l’inquiétude sur les regards de ces jeunes gens. Les wagons ont reçu des dessins à la craie des jeunes gens. Des tags dirait-on de nos jours. C’est à la gare Montparnasse que se passe cette scène… ce qui tend à prouver que les hommes partent vers le sud-ouest pour leurs classes.

Enfin 2 vues de Turquie en dernière page de la revue.

SAMSUNG CAMERA PICTURES

On nous parle de persécution de Chrétiens en Turquie, prélude certainement au Génocide des Arméniens, des Chrétiens d’Orient et des Grecs Pontiques.

Poster un commentaire

Classé dans Revues