Il y a 100 ans jour pour jour: J’AI VU du 04 décembre 1915

DSCN1994

(JOUR 488 DE LA GUERRE/1561 JOURS DU CONFLIT)

La une pour une fois, ne sera pas le visage d’un haut-gradé. Mais l’emprunt, un emprunt indispensable pour continuer l’effort de guerre. Un emprunt qui fera un carton car une partie des bas de laine des Français ira financer les usines d’armements et de munitions.

DSCN1998

L’emprunt de la victoire: toutes les classes, confondues dans un même élan, versent des milliards pour la Patrie. Un succès incontestable.

Ainsi la guerre pourra continuer, en France comme en Allemagne. Comme cette vue de troupes attendant le moment d’attaquer depuis une tranchée de Champagne, la tranchée de Calonne.

DSCN1997

Sauf que cela sent trop la photo montée, la pose devant un photographe qui n’a rien de reporter.

Ainsi, on pourra construire des canons de plus en plus monstrueux…

DSCN1996

comme celui-ci du côté de Seddoul-Bahr, dans la presqu’île de Gallipoli. Une presqu’île pas encore évacuée, mais cela ne saurait tarder (mi-janvier 1916).

Car l’effort militaire en Orient des Alliés se porte maintenant sur le camp retranché de Salonique et le soutien aux Serbes contre les Autrichiens et les Bulgares. Une double page…

DSCN1999

pour montrer l’arrivée d’hommes, de marchandises, de bêtes de boucherie pour soutenir ce nouveau front. Avec ce titre un peu cafouillé !

DSCN2000

La nouvelle ???? Sarrail était le chef du Corps Expéditionnaire d’Orient. Pour aider les Serbes. Pour essayer de convaincre les Grecs de s’engager dans cette guerre. Sans succès pour le moment.

DSCN1995

Un gouvernement serbe qui vient de quitter son pays pour l’Albanie voisine devant l’avancée des Bulgares en Serbie.
Retour en France avec cet hommage aux vainqueurs de Champagne passés en revue dans un champ en rase campagne:

DSCN2001

ou à ceux d’Artois, les Britanniques:

DSCN2003

Un autre hommage , aux troupes du Génie, avec ce véritable pont flottant navigant sur un fleuve du Nord de la France:

DSCN2002

Peut-être les pontonniers d’Avignon qui s’entraînaient sur le Rhône.
Pour terminer, une note optimiste avec cette photo d’un navire de guerre US…

DSCN2004

légendé ainsi: Les Américains renforcent en silence leur Marine de guerre. S’ils agissent ainsi, c’est bien que les bruits de bottes s’intensifient outre-Atlantique. Il faudra tout de même patienter encore un an et demi !

Poster un commentaire

Classé dans Revues

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.