Il y a 100 ans jour pour jour: SUR LE VIF du 04 décembre 1915

DSCN2013

(JOUR 488 DE LA GUERRE/1561 JOURS DU CONFLIT)

Du déjà vu que cette photo de prisonniers turcs rassemblés sur le pont d’un sous-marin britannique en mer de Marmara. Sur le Vif nous en montre un peu plus avec une double page de photos sur  l’exploit du lieutenant Ogly Hugues parti d’un sous-marin et qui détruisit une voie ferrée en Turquie.

DSCN2014

Une autre double page nous montre en 12 vues les prises de guerre à l’ennemi après la bataille de Champagne:

DSCN2015 DSCN2016

des munitions, des armes, des fortifications, du matériel divers… un véritable arsenal !

Une autre double page très intéressante que celle-ci:

DSCN2017

Il s’agit du transfert de 500 millions d’or anglais sur le sol américain, à New York. Cet argent va servir à payer les nombreux achats de matériel de guerre et munitions faits par la Quadruple-Entente à l’industrie américaine. La Police à cheval, des hommes armés vont accompagner les caisses jusqu’à la banque Morgan et Cie qui va abriter ce trésor. Impressionnant !

Plus loin, ce sont 6 vues de combats dans les tranchées que l’on nous présente, des images prises toujours en Champagne, au mois d’octobre très certainement.

DSCN2018

Les hommes dans les tranches, les échelles brandies à bout de bras pour pouvoir passer au-dessus des barbelés, des paysages labourés par les obus et des champs de bataille couverts de morts… !

Pour terminer, une vue du Tsar de Russie Nicolas II et de son fils, le Tsarevitch…

DSCN2019

qui disparaîtront tout deux dans la tourmente de la Révolution qui approche.

Poster un commentaire

Classé dans Revues

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.