(JOUR 488 DE LA GUERRE/1561 JOURS DU CONFLIT)
Du déjà vu que cette photo de prisonniers turcs rassemblés sur le pont d’un sous-marin britannique en mer de Marmara. Sur le Vif nous en montre un peu plus avec une double page de photos sur l’exploit du lieutenant Ogly Hugues parti d’un sous-marin et qui détruisit une voie ferrée en Turquie.
Une autre double page nous montre en 12 vues les prises de guerre à l’ennemi après la bataille de Champagne:
des munitions, des armes, des fortifications, du matériel divers… un véritable arsenal !
Une autre double page très intéressante que celle-ci:
Il s’agit du transfert de 500 millions d’or anglais sur le sol américain, à New York. Cet argent va servir à payer les nombreux achats de matériel de guerre et munitions faits par la Quadruple-Entente à l’industrie américaine. La Police à cheval, des hommes armés vont accompagner les caisses jusqu’à la banque Morgan et Cie qui va abriter ce trésor. Impressionnant !
Plus loin, ce sont 6 vues de combats dans les tranchées que l’on nous présente, des images prises toujours en Champagne, au mois d’octobre très certainement.
Les hommes dans les tranches, les échelles brandies à bout de bras pour pouvoir passer au-dessus des barbelés, des paysages labourés par les obus et des champs de bataille couverts de morts… !
Pour terminer, une vue du Tsar de Russie Nicolas II et de son fils, le Tsarevitch…
qui disparaîtront tout deux dans la tourmente de la Révolution qui approche.






