(JOUR 500 DE LA GUERRE/1561 JOURS DU CONFLIT)
Sur la couverture, une photographie montrant des troupes allemandes se déplaçant en colonne. Pour La Guerre Photographiée, il n’en est rien. Ce sont des troupes allemandes en pleine déroute, qui se sauvent comme on peut le lire:
Commentaire pas très convaincant tout de même !
La traditionnelle propagande pro-Alsace Française.
Quand on réfléchit quelques secondes, ces petites alsaciennes doivent se sentir un peu perdues, ne comprenant pas un seul mot de ce qu’on doit leur raconter. N’oublions pas qu’en 1915, l’Alsace était une région du Reich depuis 45 ans et que les familles parlaient principalement l’Alsacien. Sauf chez quelques militants pro-français, cette langue était totalement étrangère. Le retour du Français ne se fera pas sans mal !
La célèbre Maison Forestière du Four-des-Moines, en Argonne. On a vu une photo d’un cimetière tout proche de cette maison qui connut bien des combats.
Le moment émotion du magazine lyonnais que cette vue d’un chat réfugié dans une tranchée et adopté par la troupe:
L’Hôpital Hollandais de Paris…
luxueux hôpital destiné aux blessés de guerre et installé dans les locaux de la Pré-Catelan dans le Bois de Boulogne. Aujourd’hui comme hier, ce lieu est un restaurant de luxe détourné de sa vocation originale pendant les années de guerre.
Un train allemand détruit en Alsace…
sans qu’on nous précise à quelle date et où a été pris ce cliché. Mais les officiers qui occupaient le wagon du premier plan ont été tué peut avancer le commentaire.
Enfin, les Suisses veillent toujours à leur neutralité…
et à l’étanchéité de leur frontière avec les belligérants.
Pour La Guerre Photographiée, le lectorat des tranchées et des hôpitaux est visé…
et la revue est proposée 5 centimes port compris alors qu’elle coûte 15 centimes en kiosque !








