(JOUR 502 DE LA GUERRE/1561 JOURS DU CONFLIT)
Le magazine J’ai vu aime bien les unes montrant des chefs, des gradés français ou étrangers, des chefs d’état. Aujourd’hui, c’est le roi du Monténégro, ce petit pays des Balkans, qui y est représenté.
Plus intéressant, la double page centrale où l’on voit justement ces combattants serbes et monténégrins qui donnent du fil à retordre aux Autrichiens et aux Bulgares:
Une photo déjà vue, celle de nombreux soldats allemands morts ou blessés: 
et des prisonniers bien entendu.
Les morts, les Allemands n’en ont pas l’apanage! Ainsi cette photo de l’enterrement de 6 sapeurs du Génie tués dans l’explosion de la mine qu’ils avaient posé pour faire sauter une tranchée allemande.
C’était à P…-les-H… le 7 juillet dernier. Pas une nouvelle très fraiche ! Malgré les pointillés, on comprend qu’il s’agit de Perthes-lès-Hurlus, ce village disparu. De nos jours, on peut toujours voir les entonnoirs des mines qui parsèment les forêts alentour.
Un dessin pour représenter une scène de guerre impossible à prendre en photo:
La destruction d’un sous-marin allemand par un hydravion britannique piloté par le lieutenant Vinney représenté en médaillon.
A Jérusalem, la rumeur de l’arrivée de troupes britanniques a fait fuir les femmes des harems.
Là aussi la photo ne suit pas l’actualité puisque cette scène est datée d’il y a 6 mois, suivant la légende de la photo ! Il n’en est pas moins vrai que c’est une vue est très originale.
Aux Dardanelles, les hommes continuent d’arriver pour renforcer le camp retranché de Salonique:
camp commandé par le général Sarrail, dont on a déjà parlé.
Enfin pour finir, une autre photo originale:
le sport en général et le rugby en particulier continuent de se pratiquer au Royaume Uni avec ce trait d’humour du titre: En attendant l’heure de la Grande Mêlée.















