(JOUR 502 DE LA GUERRE/1561 JOURS DU CONFLIT)
Une tranchée en Champagne, une mitrailleuse en position avec 1 tireur et 2 serveurs. Une innovation technologique certainement, une photo dont on ne sait de quelle époque elle date. Les hommes n’ont pas de casques. Certainement des images de manoeuvres.
L’industrie de guerre fonctionne à plein régime d’où ce titre:
Au Creusot, on fabrique des armes et des munitions:
Deux pages et 12 photos pour nous montrer ces usines qui tournent à plein régime…
avec des hommes en âge de combattre mais surement détachés par l’Armée sur leur lieu de travail, quelques femmes qui ont été embauchées pour la vérification des obus.
Lesquels obus peuvent être accrochés au-dessous des aéronefs.
On est loin de l’époque pas si lointaine (un an environ) où les aviateurs emmenaient des genres de fléchettes en métal susceptibles de perforer hommes et chevaux !
En Angleterre où la conscription n’existe toujours pas, on continue à battre les estrades pour accrocher de nouveaux engagements:
tandis qu’en Turquie, on pend (puis dépend) les opposants au régime !
Près du front, on fabrique des barbelés:
de toutes formes pour surprendre et retarder les assaillants.
Plus délicate est l’opération qui consiste à désamorcer les obus contenant des gaz de combat, de véritables bombes à retardement…
qui continuent de poser problème de nos jours quand les travaux des champs ou les chantiers en font remonter à la surface.
Enfin, en Russie, le Général Hiver comme dit la légende de la photo commence à sévir…
et l’auteur de celle-ci espère que les Allemands connaîtront les mêmes problèmes que ce que vécut la Grande Armée un siècle auparavant !








