C’est une scène du film L’armée du crime. A la sortie du Métro, un résistant jette en l’air une poignée de petits tracts qui s’envolent. La police intervient mais l’info est passée.
Voici un authentique petit flyer, comme on dit de nos jours, exemplaire gardé dans un carton d’un responsable de la Résistance communiste de Paris. Des petits bouts de papiers comme celui-ci volèrent certainement dans un escalier ou un couloir du Métro en septembre 1942, juste avant le 20 septembre…
pour appeler les Parisiens à manifester contre les Allemands et leurs auxiliaires Collaborateurs, les Traîtres dans lesquels sont inclus les policiers des Brigades Spéciales.
Manifester pour célébrer les 150 ans de la victoire de Valmy contre les Coalisés menés par la Prusse, pendant la Révolution, la veille de la proclamation de la Première République.
11×5,5cm… on peut en tirer à la ronéo à alcool 12 par feuille et en jeter plusieurs centaines dans les points névralgiques de la capitale.
Le message est succinct et clair. L’objet est petit mais se faire prendre avec un exemplaire en poche pouvait avoir des conséquences dramatiques… c’est ce qui se passera dans ce film cité au début du texte, retraçant l’action héroïque du groupe des FTP-MOI Manoukian, celui de l’Affiche Rouge… Des Libérateurs? La Libération par l’armée du crime.

