JEUX chez SYLVAIN (vendredi 15 janvier): du travail pour les doigts avec CROKINOLE, pour les neurones avec SAPIENS !

Une soirée à 4 chez Sylvain avec Guillaume, Daniel en invité surprise et moi. La première partie de soirée avec un jeu dans l’esprit et la forme de TUMLIN DICE: CROKINOLE.

DSCN0660

Un jeu demandant de l’adresse des pichnettes index-pouce ! Se joue à 2 ou à 4 par équipes de 2. C’est sous cette forme que nous ferons moult parties avec le même résultat pour chacunes: le meilleur pour le duo que je jouais avec Sylvain, le moins bon pour celui Daniel-Guillaume.

Zone de départ des palets (qui glissent remarquablement sur le plateau): le dernier quart d’arc-de-cercle devant soi… avec interdiction de bouger la chaise sur laquelle on est assis ni de décoller les fesses de celle-ci. D’où quelquefois des pichnettes mauvaise main !

Le but: quand il n’y a d’adversaire, arrêter le palet dans le cercle central, celui dont l’accès est rendu difficile à cause des petits obstacles verticaux ! Quand un palet adverse est présent, cette obligation tombe mais une autre apparaît: obligation de toucher un palet adverse sous peine de voir son jet mis hors du plateau ! Tout palet « mordant » le cercle extérieur étant aussi sorti du plateau.

DSCN0652

Le comptage des points: tout palet entrant dans le trou central est immédiatement enlevé mais rapporte 20 points. Les palets arrêtés dans le cercle du milieu rapportent 15 points à la fin, 10 dans le cercle intermédiaire et 5 dans le cercle extérieur. Tout palet mordant une ligne est comptabilisé dans la zone inférieure. A chaque manche, seul celui qui marque le plus de points les comptabilise, déduction faite des points de l’autre. Le vainqueur de la partie: le premier à 100 points !

Vraiment très très sympa avec des retournements de situation incessants lors de chaque manche.

Seconde partie de soirée avec SAPIENS.

DSCN0155

Un jeu qui remue les neurones. Car on peut se contenter de poser des dominos… On peut aussi  essayer de marquer le plus de points possible et là, ça devient alors réellement très calculatoire. Pour comparer avec la soirée des Ludivores d’avant-hier, c’est l’équivalent de TRICODA et c’est très interactif finalement. Contrairement à ce que j’avais raconté dans cet article du 27 décembre 2015, https://unmondedepapiers.com/2015/12/27/des-jeux-en-cadeaux-pour-cette-fin-dannee/ c’est autant difficile de progresser dans l’habitat comme dans la nourriture.

Rappelons que l’on doit faire avancer 2 poins sur la piste des scores: celui qui représente l’amélioration de l’habitat de sa tribu et celui qui représente l’amélioration de la nourriture de celle-ci. Le vainqueur est celui qui est le meilleur dans la catégorie où il est le moins performant.
Deux parties donc, la première à 4…

DSCN0661

avec une belle victoire de Sylvain…

DSCN0663

qui m’a privé d’un succès en venant m’ennuyer fortement en fin de partie avec deux ours apparaissant au plus mauvais endroit !

Seconde manche à 3…

DSCN0664

avec un Guillaume revanchard après une cuillère de bois à la première et un large succès avec un de ses marqueurs de score ayant fait le tour du plateau !

DSCN0665

Bon dernier pour cause d’un habitat peu développé !

Poster un commentaire

Classé dans Jeux

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.