Anniversaire et Noël, des occasions pour recevoir des jeux de société venant de sortir.
HYPOCRISIE
Un petit jeu de bluff, sous forme d’un jeu de cartes. On reçoit des cartes numérotées de 1 à 12. Comment cela? En posant à tour de rôle tous les 1 puis tous les 2 et ainsi de suite. Le premier qui vide sa main gagne la partie. A part qu’on a le droit de mentir puisque les cartes sont posées à l’envers. Si un adversaire doute de votre probité sur une carte posée, celle-ci est retournée. Si la faute est avérée, vous recevez de nouvelles cartes. Par contre si l’on doute à tors, c’est celui qui aura parlé qui verra sa main gonfler! Sans oublier quelques cartes particulières, anges ou démons qui viennent compliquer la chose. Ça paraît rigolo.
La « quatrième de couverture ».
SAPIENS
Un jeu choisi par Ennio pour jouer avec son papy sur un thème qu’il affectionne particulièrement: la préhistoire. Un jeu qui se déroule suivant le principe des dominos. But du jeu, progresser harmonieusement sur la piste de score…
dans 2 domaines (donc avec 2 pions): la Nourriture et le logement: l’Abri. Celui qui remporte la partie est celui qui est le plus haut avec son pion le moins bon !
Un plateau individuel modulable pour chaque joueur (40 plateaux différents possibles):
sur lequel on place aléatoirement ses 8 jetons « scènes »: festin, cueillette, rituel, baston (et oui suivant ce jeu, les hommes préhistoriques avaient inventé KING OF TOKYO), eau, campement, chasse et feu:
A son tour de jeu, on commence un campement qu’on va développer à chaque tour en posant un nouveau domino comme ceux-ci:
4 dominos en sa possession, 5 dominos visibles en attente et la réserve qui alimente cette pioche visible.
Voici un exemple de 3 tours de jeu pour un clan avec des effets sur le score correspondant.
Pose du premier domino:
La partie supérieure droite du plateau avant que ne commence la partie.
Début du campement avec la pose du premier domino-tuile qui va rapporter 5 points de victoire « Abri ».
Pose du second domino:
Il faut que celui-ci touche par une arrête le domino qui vient d’être posé, côté « eau ».
Voilà qui est fait ! On empoche 1 point de victoire « Nourriture » qui était le chiffre écrit sur la plateau à l’emplacement où le domino-tuile contigu a été posé…
ce qui donne toujours 5 points « Abri » et maintenant 1 point « Nourriture ». Par la même occasion, le joueur peut activer s’il le désire le pouvoir de l' »eau »…
à savoir, échanger un domino de sa main contre un domino de la réserve visible.
Troisième tour, pose d’un troisième domino-tuile:
Ce domino va permettre de progresser dans les 2 tableaux: celui de la nourriture avec 2 points récolté par la partie chasse mais aussi dans la partie abri avec 7 points grâce au festin. Ce qui va donner sur la piste de score:
12 points « Abri » et 3 points « Nourriture ». De plus, l’action de la chasse peut être activée…
en recevant une escalope qui donnera des points de victoire « Nourriture » quand elles seront vendues suivant ce barème:
Et ainsi de suite… Mais qu’on ne s’y trompe pas, il est plus facile de progresser en Nourriture qu’en Abri. Encore faut-il que le domino attendu sorte au moment où on en a besoin ! D’autres petites règles annexes permettent de rendre plus interactif le jeu. A essayer sérieusement mais cela semble très intéressant… et pas mal calculatoire.
Enfin pour terminer…
Le jeu BANDES DESSINÉES.
On se retrouve ainsi dans le monde des collectionneurs de BD et des séries des oeuvres publiées par Delcourt-Soleil. Stratégie, enchères, forte interactivité et un soupçon de triche autorisée… une totale immersion dans le monde de la BD et des collectionneurs ! comme il est écrit en quatrième de couverture !
Mais on en parlera dans un autre article..
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