Tintin et Milou chez les Arumbayas… vous connaissez ?

C’est ainsi que commence l’histoire dans à la fin du mois de janvier 1937. Tintin et Milou viennent de rentrer de l’Extrême-Orient et on peut comprendre la lassitude du héros en tenant compte des conditions des transports de l’époque. C’est loin la Chine mais ça l’était bien plus que de nos jours dans les années 30 !

Tout cela pour voir apparaître dans le numéro du 7 février 1937, les débuts d’une nouvelle histoire…

Enfin, le « vrai » titre n’arrivera que le 14 février…

En bien regardant, cette histoire est devenue ceci dans les albums qui paraissent de nos jours.

La réponse à la question « vous connaissez ? » était donc « Oui, Tintin et Milou chez les Arumbayas était le premier nom de l’album L’oreille cassée » .

Pour les besoins de la mise en page dans Coeurs Vaillants, le découpage des images était un peu différent mais la chute finale de la planche, la même, pour donner envie de lire la suite et donc d’acheter le numéro suivant de l’hebdo. La suite, la voici…

puis une semaine plus tard…

Ce qui donne presqu’un siècle plus tard…

Mais où est donc passée la scène du cauchemar de la sarbacane ?

Avec une seule page publiée chaque semaine dans Coeurs Vaillants, fin décembre 1937, on n’était pas arrivé au bout de l’histoire mais seulement la page 49 d’un album qui en compte 62 en tout.

Heureusement, pour les impatients, on pouvait toujours acheter l’album complet édité par Casterman disponible en France à partir de novembre 1937 (pour la Saint-Nicolas voulait Hergé) en même temps que Tintin au Congo et Tintin en Amérique avec les fameuses pages de garde bleues foncées, une nouveauté pour l’occasion. Des petites de nos jours !

Pour ceux qui veulent vraiment briller lors du prochain repas de famille, même s’ils n’ont jamais lu un Tintin, voir:

http://bdzoom.com/61219/actualites/la-vraie-edition-originale-de-l’oreille-cassee/

Poster un commentaire

Classé dans BD

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.