Archives quotidiennes : 23/01/2016

Il y a 100 ans jour pour jour: LE MIROIR du dimanche 23 janvier 1916

 

DSCN2854

(JOUR 538 DE LA GUERRE/1561 JOURS DU CONFLIT)

En première page, la réception de l’épouse d’un colonel serbe par le général Sarrail au camp retranché de Salonique. Lequel général se perche courtoisement. Il y avait pourtant tellement mieux à montrer du front des Balkans que cette scène à peine anecdotique !

DSCN2855

Les Allemands sont partout. L’armée autrichienne est ré-organisée par ceux-ci.

DSCN2856

La marine turque est commandée par des officiers allemands.

Une vue de guerre prise sur le vif…

DSCN2857

l’explosion d’obus dans le secteur de Beauséjour, sur la route de Massiges à Mesnil-les-Hurlus. Il s’agit d’un hameau dépendant du village de Minaucourt, un secteur de la Marne qui sera disputé pendant toute la durée de la guerre. C’est dans ce secteur que plusieurs villages ont été rayés de la carte. On voit sur la photo l’éclatement d’obus allemands de 105m/m, les artilleurs essayant d’atteindre le fortin que l’on découvre à droite de la photo. Une vrai photo de reporter de guerre !

En Albanie, sur le front des Balkans, l’arrivée d’infirmières anglaises qui viennent d’atteindre le Monténégro, dans la suite du repli des forces serbes.

DSCN2858

Une vue du front italien avec un point noté sur la photo à l’endroit où se retrouvent les frontières italienne, autrichienne et suisse.

DSCN2859

Au premier plan des Bersaglieri italiens au pied du célèbre Stelvio.

La presse en général et Le Miroir en particulier annoncent enfin l’évacuation récente de la presqu’île de Gallipoli. Pas une défaite mais une évacuation.

DSCN2860

Dans cette même légende de la page reproduite ci-dessus est aussi évoqué l’ANZAC, cette appellation du corps expéditionnaire australien et néo-zélandais en Europe pour cette guerre, déploiement qui fut le point de départ de l’émancipation des 2 pays d’Océanie par rapport à la couronne britannique.

Comme dit dans l’article de Sur le Vif d’hier dont la couverture montrait une tranchée avec évacuation des eaux pluviales prévues…

DSCN2842

voici un autre boyau qui n’en est manifestement pas dotée !

DSCN2862

On circule en barque dans celle-ci, situé dans la Meuse, en barque… ce qui ne fait guère sérieux malgré les commentaires de la légende.

En dernière page, des mariages:

DSCN2863

celui d’un lieutenant amputé avec son infirmière à gauche; à droite, celui d’un autre lieutenant dont la guerre a pris un oeil, un bras et une jambe avec sa fiancée qui l’était avant le conflit.

Enfin, une vue déjà publiée mille fois…

DSCN2864

celle d’un groupe de jeunes gens partant pour la guerre. Il s’agit des recrues de la classe 17 (20 ans en 1917) qui sont appelées par anticipation pour faire leurs classes en 1916 et partir au front avant la fin de l’année. C’est en effet en 1916 (mais plus tard dans l’année) que le grand-oncle Séraphin, né en 1897, fut appelé sous les drapeaux pour rejoindre le front en fin d’année… on en a déjà parlé dans des articles de l’année dernière.

(https://unmondedepapiers.com/2015/02/26/seraphin-guerin-artilleur-alpin-pendant-la-grande-guerre-13/)

Mais comme il était né en octobre 1097, il ne fut appelé qu’en juillet 1916. Les gars de la photo doivent être des jeunes gens nés en début d’année 1897.

Poster un commentaire

Classé dans Revues