Un bulletin, le n°25 du 15 novembre 1937 édité par la F.N.E.C. qui doit être la Fédération Nationale des Etudiants Catalans (Federació Nacional d’Estudiants Catalans), étudiants de Beaux-Arts.
Nous sommes en pleine guerre civile espagnole et le combat des étudiants est à la fois contre les fascistes, pour la République mais aussi pour l’Indépendance de la Catalogne.
Le bulletin est rédigé en catalan et non en castillan. Le titre semble signifier plutôt AGITATION que le mot français auquel il fait immédiatement penser.
Revue de 8 pages non coupée donc lisible en la dépliant, comme déjà vu pour une revue royaliste française de la même époque.
La double page centrale est dédiée au peintre barcelonais Xavier Nogues. On apprend qu’il vécut de 1873 à 1940 ou 1941.
Biographie et techniques de travail dans la revue, illustré d’une oeuvre:
El mercat d’Olot
Le marché d’Olot
Olot, une commune du nord de la Catalogne, au pied des Pyrénées, ville minière qui ressemble plus à Aurillac ou Givors qu’à Cadaquès !
En dernière page, un petit conte sous le titre L’émigrant. dans une rubrique Partenaires de guerre.
illustré d’un dessin de Domenech…
Episode de guerre dans la région de Zueca, près de Saragossa.
Le reste des écrits des pages centrales est beaucoup plus dense donc un peu plus difficile à comprendre. Deux pages reviennent sur la création par la Generalitat de Catalunya d’un cursus universitaire incluant les Arts Plastiques dans une ESCOLA DE BELLES ARTS DE CATALUNYA.
Une page politique avec une dissertation sur ce que doit être la Victoire sur le Fascisme et sur ce à quoi elle doit aboutir.
Enfin une dernière page intitulé NOTES DE SECRETARIAT (communiqués de presse)…
avec un communiqué du Secrétaire Général du C.E.N.U., un autre du Commissariat de Guerre de l’Association des Etudiants, un du Commissariat d’Organisation et un dernier sur la Compagnie des Etudiants des Beaux-Arts sur le front.
Ainsi, on apprend qu’une surtaxe mensuelle de 0,20 pesetas sera perçue sur chaque carte étudiante, que les membres sont conviés à passer tous les jours de 18 à 21 heures pour régler celle-ci et cela avant le 30 décembre 1937 sous peine d’être rayé des cadres, que toute nouvelle adhésion sera faite à titre provisoire à partir du 15 octobre, qu’un atelier de confection de vêtement chauds à destination de ceux qui sont au front est organisé en espérant que les filles viennent s’y inscrire pour alléger les souffrances des combattants…







