Une soirée en tête à tête pour une partie d’un wargame sur la Seconde Guerre Mondiale:
CONFLICT OF HÉROES: LA RÉVEIL DE L’OURS
OPÉRATION BARBAROSSA 1941.
Un jeu qui ressemble assez à un autre wargame sur la Seconde Guerre Mondiale…
MÉMOIRE 44.
Si ce second est plus général, celui testé vendredi soir fait revivre des scénarii des batailles sur le front de l’Est après le lancement de l’attaque allemande contre l’URSS, l’Opération Barbarossa. Une différence de taille: la durée d’une partie, près de 4 heures pour celle-ci, et surtout, ce point de règlement: après avoir touché une unité adverse, l’attaquant ne connaît pas l’étendue des dégâts infligés. Si bien que de mauvaises surprises sont toujours possibles !
Le scénario choisi, le n°3, « Défense de Mir par le NKVD », la police politique du régime soviétique empêchant tout recul des unités d’infanterie.
La photo du plateau de départ n’ayant pas été réussie, voici celle du livret des règles:
Je joue le Soviétique et Sylvain l’Allemand. Des unités russes peu efficaces comme c’est bien souvent le cas dans des jeux créés par les anglo-saxons, pas mal d’idéologie derrière ce parti pris !
Début de partie équilibré, la suite avec un léger avantage pour mon camp puis un effondrement complet aux jets de dés en fin de partie qui ne s’améliore pas, même avec la « tour spéciale de Sylvain pour jeter les dés »…
objet qui n’a rien à voir avec le jeu mais se trouve être un sympathique gadget qui ne changea pas grand chose à ma poisse aux jets…
Victoire logique de Sylvain (des Allemands donc), conforme à la vérité historique à un moment où la Wehrmacht avançait irrésistiblement vers l’est.
A revoir avec un autre scénario quand les unités blindées ou le froid polaire de l’hiver russe sera là.




