Fred, Sylvain, Marie et moi pour cette soirée chez Fred qui consista principalement à fourrer le nez dans les règles pour trouver la bonne réponse à la subtile question qui se posait à nous, et cela un bon tiers du temps. Les règles du jeu RES PUBLICA ROMANA que Fred avait eu l’idée de nous proposer.
Res Publica Romana version moderne.
Un jeu coopératif car il faut gérer cette République Romaine en maintenant les équilibres: celui du peuple qui peut se révolter, celui des guerres extérieures qu’il faut gagner, le budget pour éviter la faillite… et dans le même temps, essayer de faire progresser ses sénateurs pour que l’un d’entre eux, éventuellement, devienne Premier Consul et pourquoi pas Dictateur. Etre gentil avec les autres d’une part et tout de même essayer de les avoir sans que cela ne se voit trop ! Quel monde !
Alors, tous les coups sont permis, les promesses qu’on ne tient pas, les complots et autres tentatives d’assassinat qu’il faut déjouer, les coups plus ou moins tordus qu’il faut tenter ou essayer de prévenir suivant le côté où l’on se trouve…
On le voit, un jeu très complet mais extrêmement complexe à l’instar…
du plateau de jeu avec tout plein de zones dont aucune ne peut être négligée.
Les 2 premiers tours avant les pizzas en 2 heures, rien que ça… et la suite guère plus rapide. Pourtant Fred avait lu les règles, Sylvain essayé et moi survolé la règle du jeu de 1992 qui ne diffère guère de la version récente.
Devant soi, des consuls…
dont certains appartiennent à de grandes familles, mais qui peuvent rejoindre un adversaire à tout moment…
une table bien remplie où il est quelquefois difficile d’aller voir ce que l’autre possède à l’autre bout de celle-ci… Et encore nous ne jouions qu’à 4 (car ce jeu est prévu pour aller jusqu’à 6).
Marie abandonna à minuit, nous autres, un tour plus tard, la partie devenant déséquilibrée de par le départ d’un joueur.
A refaire assez rapidement mais cela ne devrait pas se produire avec la très proche arrivée d’un bébé chez notre hôte.
Des Publica Romana dans la version 1992 de ma ludothèque.




