RATIONNEMENT après la GRANDE GUERRE: le COMBUSTIBLE manque aux MÉNAGES à LYON

Après les cartes de rationnement présentées il y a peu qui permettaient de trouver du sucre dans des commerces lyonnais, voici une carte pour obtenir du COMBUSTIBLE pour les MÉNAGES.

DSCN0365

Nous sommes toujours dans le second arrondissement de Lyon, celui de la Presqu’île, entre Rhône et Saône, quai de Tilsitt à 2 pas de Bellecour. La personne à qui cette carte a été décernée bénéficiait du gaz et de l’électricité. Il avait certainement besoin de charbon pour se chauffer en hiver mais n’était pas le plus à plaindre des habitants lyonnais. D’ailleurs en consultant la page des coupons mensuels à découper, il n’a eu besoin qu’à 2 occasions, en décembre 1919 et en janvier 1920. Les mois les plus froids de l’année !

DSCN0367

 C’est Édouard Herriot qui institua ce service pendant la guerre pour mettre autant de justice que possible dans la distribution du combustible. Mais il est bien évident que cette distribution par les soins de la Municipalité est subordonnée aux quantités qui lui seront à elle-même délivrées par les soins de l’État. 

Et le règlement stipule que l’unité sera fixée tous les mois en tenant compte du tonnage mis à disposition de l’Administration municipale au cours du mois précédent. C’est pour cela que les tickets ne donnent pas une masse de charbon mais des unités un peu théorique, ici SEPT.

Ce même règlement incite les consommateurs à utiliser la lignite au lieu du charbon et dans ce cas, il peut être accordé de 100 à 500 kilos par mois en plus de la valeur du coupon. Peut-être cette lignite arrivait-elle en France en 1920 dans le cadre du remboursement de la dette de guerre allemande.

Poster un commentaire

Classé dans Vieux papiers

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.