POSTER MDI en fil rouge de l’été- L’évacuation de l’ALSACE en 1870.

Pourquoi MDI a-t-il mis dans les événements importants de l’Histoire de France aux XIXème et XXème siècles, le départ des Alsaciens-Lorrains des régions devenues allemandes après la défaite de 1871 ? C’était peut-être un événement notable au lendemain de la défaite quand les hussards noirs de la République (les instituteurs et institutrices) devinrent les vecteurs idéologiques de la « revanche ». Mais vers 1960 ?

DSCN3896

Montrer une véritable exode de population quittant Strasbourg, tête basse, pour rejoindre la France, c’est, non seulement sans grand intérêt mais historiquement faux. Il y eut certes une migration de population, surtout dans la partie de la Lorraine occupée mais ce fut bien souvent une certaine intelligentsia francophone qui quitta le pays, des patrons (comme Berger-Levrault),  des universitaires et des médecins, plus qu’une migration populaire. Certes Metz perdit la moitié de sa population au bénéfice de Nancy. Rien à voir avec ce qui se passa après l’Armistice de 1918 où plus de 200 000 « immigrés » allemands installés en Alsace-Lorraine après 1870 (beaucoup de fonctionnaires allemands) firent leur valise quand les Français revinrent. Une exode voulue et favorisée par les nouvelles autorités françaises mais certains revinrent en Alsace-Lorraine sur intervention du gouvernent américain.
Mais certainement wurtzele 1 (qui tient le remarquable blog https://elsasserwurtzle.wordpress.com/ qui mérite le détour tant ses articles sont intéressants et représentent un énorme travail documentaire) serait plus à même que moi de parler de l’évolution politique et des mentalités en Alsace-Lorraine de la guerre de 1870 au procès de Bordeaux.

Poster un commentaire

Classé dans Affiche

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.