Un seul titre dans le kiosque du 12 juillet
L’Intransigeant qui a demandé à l’écrivain Jules Romains (« Les hommes de bonne volonté ») de prêter sa plume au journal pour un reportage aux Etats-Unis à New York.
Le Tour de France en est à sa 5ème étape Belfort – Evian. Un randonnée de tout de même presque 300 kilomètres avec le franchissement du col de la Faucille. Une course partie à 6 heures et quart du matin pour une arrivée 9 heures et demie plus tard au bord du Léman.
La page sportive est barrée sur 8 colonnes par le titre qui célèbre la victoire du René Le Grévès…
alors âgé de 26 ans et qui connaîtra une fin tragique suite à un accident de ski, 10 ans plus tard.
Archimbaud pour sa part conserve le maillot jaune et pose pour la marque Perrier après l’arrivée de l’étape.
Autre vue du Tour, mais datant de 2 jours, celle de la foule au sommet du Ballon d’Alsace, première difficulté du Tour de France entre Metz et Belfort.
Cette vue prise depuis l’avion de Pernod fils demandait un délai supplémentaire avant sa publication.
Dans cette page L’Intran Voir, la moitié est consacrée à une expédition française en Himalaya.
Cette expédition avait pour but d’affirmer la présence française sur les sommets où déjà excellaient les Italiens, Allemands et Britanniques. Dirigée par Henry de Ségogne, elle avait pour objectif de grimper un des 14 « 8 000 » de la planète, le Karakoram. Déjà, Marcel Ichac filmait l’exploit… qui n’en fut pas un, les hommes de tête Pierre Allain et Jean Leininger étant bloqués à 7 100 mètres par l’arrivée précoce de la mousson. Il fallut attendre 1950 pour que la France entre dans la cours des grandes nations de l’alpinisme et la victoire (controversée) de Maurice Herzog à l’Annapurna.
Enfin, si de nos jours, on consulte la page TV pour savoir de quoi sera faite notre soirée, à l’époque, c’était la page radio qui annonçait des distractions familiales….
pour ceux qui avaient la chance de posséder un poste de TSF, assez couteux alors !






