Archives quotidiennes : 14/07/2016

Le (petit) KIOSQUE DE PRESSE de l’été 36: le 14 juillet 1936

Deux journaux en ce 14 juillet 1936, fêté comme il se doit brillamment, vous le lirez demain. Pour aujourd’hui,

 DSCN4558

Le Miroir des Sports qui va raconter les étapes 4 (Metz-Belfort) et 5 (Belfort-Evian).

DSCN4567

L’Intransigeant qui en est à l’étape 6 Evain-Aix-les-Bains et les premiers cols alpins.

Comme on le voit sur la première image, la chaussée est mouillée et c’est la pluie qui est au rendez-vous en ce milieu du mois de juillet 36… malgré les paysages grandioses que, déjà, la presse sait communiquer au public, comme cette vue des gorges du Doubs.

DSCN4559

Les Vosges avec ce passage au sommet du Ballon d’Alsace, après une montée marqué par le « numéro » du grimpeur espagnol Ezquerra…

DSCN4560

et une foule compacte en haut, entre 2 rangées de spectateurs faisant presque disparaître la silhouette du coursier.

DSCN4563

Avec des descentes périlleuses qui sur chaussée glissante dans le Ballon d’Alsace…

DSCN4564

comme dans le col de la Faucille le lendemain où même les meilleurs sont quelquefois surpris dans de trajectoires hasardeuses…

DSCN4565

comme ici le maillot jaune Maurice Archimbaud qui laisse traîner un pied pour maintenir l’équilibre.

Le temps est tellement hors-saison que les ravitaillements (où l’on posait le pied à terre à l’époque) sont les théâtres de belles bousculades…

DSCN4566

tant les hommes sont pressés de se réchauffer et de reprendre des forces pour affronter la suite ! Ici, les Belges et les Français semblent en venir aux mains pour quelques morceaux de sucre et quelques décilitres de boissons chaudes.

Le lendemain de l’arrivée à Evian, le temps est toujours maussade en direction d’Aix, surtout quand on s’élève vers la difficulté du jour, le col des Aravis.

DSCN4571

Le profil de l’étape et les 2 difficultés les Aravis et la Tamie que le Tour a délaissé de nos jours.

Comme on peut le lire ci-dessous,…

DSCN4568 DSCN4569

c’est le Belge Meulenberg qui devance Antonin Magne au sprint, alors qu’Archimbaud conserve sa tunique jaune.
Une course marquée par la pluie…

DSCN4572

et par un nouvel exploit de l’Espagnol Ezquerra, le plus à l’aise quand la route s’élève.

Pour le reste de l’actualité, j’ai retenu le grave accident dont a été victime la pilote automobile française Hellé Nice, à une époque où les femmes étaient présentes dans les course de grand prix.

DSCN4570

Elle mettra plus d’un an pour s’en remettre et sera ensuite considérée comme une star en Amérique du Sud au point d’inspirer de nombreux parents qui appelèrent leurs enfants de sexe féminin par des prénoms dérivés de celui de la championne.
Seconde actualité, le fameux « serment de Verdun » dont le titre a parlé les jours précédents. La soirée a bien eu lieu. Les délégations ont bien prêté serment pour que la Paix demeure longtemps. Mais quand on voit cette image de ce cette cérémonie,…

DSCN4573

avec bien entendu la Croix Gammée brandie par les anciens combattants allemands, on ne peut qu’être très inquiet de la portée de cet engagement !

Poster un commentaire

Classé dans Journaux, Revues

Les FLONFLONS d’un 14 JUILLET à CADEROUSSE

Sur la piste de danse, toute la jeunesse du village est rassemblée. Quelques canotiers sont de sortie et les banderoles de drapeaux tricolores sont accrochées entre les platanes du cours. L’estrade sur laquelle prendra place l’orchestre est prête et les chaises attendent les musiciens.

Voilà ce qu’on peut dire de cette première photographie montée en carte postale.

DSCN1780

Comme le dos de la carte ne mentionne rien, il est bien difficile de dater cette carte. Avant 1914 ? Après la Grande Guerre ? Certainement pas pendant puisque les fêtes étaient interdites.

Une seconde vue semble avoir été prise à quelques minutes ou quelques heures d’intervalle, au même endroit du cours Aristide Briand. Non pas de la rue du Portail Bienson (en Avignon) comme l’oncle Séraphin l’a écrit au dos.

DSCN1782

Toujours la jeunesse au premier plan, dont un garçon qui mine de jouer au serveur, les moins jeunes à l’arrière. En regardant de plus près parmi les personnes debout, on voit, sur le côté droit, devant l’angle de l’estrade, un jeune couple dont l’homme porte une tenue militaire claire.

DSCN4243

Manifestement, rien à voir avec les tenues d’avant-guerre, la veste bleue et le pantalon rouge. Cette tenue claire pourrait bien être bleue-horizon. Nous sommes après guerre… Autre remarque, dans cette seconde vue, les premiers musiciens sont déjà installés et à la loupe, on voit très bien qu’il a été écrit:

DSCN4241

Aujourd……. 4h gr…….al

Arsène Lupin trouverait facilement: Aujourd’hui 4 h. Grand Bal.

Puisqu’on en est à utiliser la loupe, la première image où la foule est plus dense, je reconnais sans contestation mon grand-père Gabriel, au second plan…

DSCN4247

entouré dans le cercle rouge. Le seul du groupe qui a oublié son couvre-chef. C’est un jeune homme déjà adulte. Né en 1901, il a eu 18 ans le 25 février 1919.

Allons pour ce pronostic…. il doit s’agir de la fête du 14 juillet 1919. Le jour où à Paris eut lieu un grand défilé militaire sur les Champs-Elysées pour célébrer la Victoire et le Traité de Paix signée quelques jours auparavant à Versailles.

Poster un commentaire

Classé dans CADEROUSSE, CARTES POSTALES, Photographie