Deux journaux en ce 14 juillet 1936, fêté comme il se doit brillamment, vous le lirez demain. Pour aujourd’hui,
Le Miroir des Sports qui va raconter les étapes 4 (Metz-Belfort) et 5 (Belfort-Evian).
L’Intransigeant qui en est à l’étape 6 Evain-Aix-les-Bains et les premiers cols alpins.
Comme on le voit sur la première image, la chaussée est mouillée et c’est la pluie qui est au rendez-vous en ce milieu du mois de juillet 36… malgré les paysages grandioses que, déjà, la presse sait communiquer au public, comme cette vue des gorges du Doubs.
Les Vosges avec ce passage au sommet du Ballon d’Alsace, après une montée marqué par le « numéro » du grimpeur espagnol Ezquerra…
et une foule compacte en haut, entre 2 rangées de spectateurs faisant presque disparaître la silhouette du coursier.
Avec des descentes périlleuses qui sur chaussée glissante dans le Ballon d’Alsace…
comme dans le col de la Faucille le lendemain où même les meilleurs sont quelquefois surpris dans de trajectoires hasardeuses…
comme ici le maillot jaune Maurice Archimbaud qui laisse traîner un pied pour maintenir l’équilibre.
Le temps est tellement hors-saison que les ravitaillements (où l’on posait le pied à terre à l’époque) sont les théâtres de belles bousculades…
tant les hommes sont pressés de se réchauffer et de reprendre des forces pour affronter la suite ! Ici, les Belges et les Français semblent en venir aux mains pour quelques morceaux de sucre et quelques décilitres de boissons chaudes.
Le lendemain de l’arrivée à Evian, le temps est toujours maussade en direction d’Aix, surtout quand on s’élève vers la difficulté du jour, le col des Aravis.
Le profil de l’étape et les 2 difficultés les Aravis et la Tamie que le Tour a délaissé de nos jours.
Comme on peut le lire ci-dessous,…
c’est le Belge Meulenberg qui devance Antonin Magne au sprint, alors qu’Archimbaud conserve sa tunique jaune.
Une course marquée par la pluie…
et par un nouvel exploit de l’Espagnol Ezquerra, le plus à l’aise quand la route s’élève.
Pour le reste de l’actualité, j’ai retenu le grave accident dont a été victime la pilote automobile française Hellé Nice, à une époque où les femmes étaient présentes dans les course de grand prix.
Elle mettra plus d’un an pour s’en remettre et sera ensuite considérée comme une star en Amérique du Sud au point d’inspirer de nombreux parents qui appelèrent leurs enfants de sexe féminin par des prénoms dérivés de celui de la championne.
Seconde actualité, le fameux « serment de Verdun » dont le titre a parlé les jours précédents. La soirée a bien eu lieu. Les délégations ont bien prêté serment pour que la Paix demeure longtemps. Mais quand on voit cette image de ce cette cérémonie,…
avec bien entendu la Croix Gammée brandie par les anciens combattants allemands, on ne peut qu’être très inquiet de la portée de cet engagement !


















