(JOUR 726 DE LA GUERRE/1561 JOURS DU CONFLIT)
A la une, quelques vues du 14 juillet à Lyon, ville d’édition du magazine. C’est devant 20 000 personnes rassemblées place Bellecour que le gouverneur militaire de Lyon, le général Ebener, remet les diplômes aux familles d’hommes tombés au front, morts pour la France. Dans les rangs des familles, des pères, des épouses…. qu’un bout de papier ne doivent guère consoler.
En page intérieure, d’autres vues de 14 juillet lyonnais :
Remises de Médailles Militaires et quelques Légions d’Honneur à des soldats méritants.
Double page centrale sur les impressionnantes pièces d’artillerie utilisées par les Britanniques lors de la bataille de la Somme.
Des canons guère plus efficaces que ceux des Allemands à Verdun pour un même résultat décevant, malgré les commentaires dans lesquels on essaie de nous faire croire le contraire, comme sur cette carte du front de Picardie…
où les gains de terrain n’excèdent pas 5 kilomètres !
Une autre pièce d’artillerie conséquente…
belge et emmenée vers le front par un tracteur.
Le pendant de ces engins de mort, les destructions sur les villes et les villages.
8 vues de Saint-Dié dans les Vosges: maisons incendiées, quartiers détruits…
Par contre, pas une seule trace de destructions dans les villages libérés par l’avancée du front vers l’est après la bataille de la Somme.
Les frappes britanniques seraient-elles autant chirurgicales que celles qui sont tirées de nos jours, comme la propagande essaie de nous le faire croire ?






