Le (petit) KIOSQUE DE PRESSE de l’été 36: le 29 juillet 1936

Un seul titre:

DSCN4881

L’Intransigeant

mais un actualité très chargée. Le Tour de France disparaît même de la une, pour cause toutefois d’une journée de repos à Pau. On retrouvera tout de même une demi-page barrée de part en part par un titre

DSCN4887

pour raconter…. qu’il n’y a rien à dire (ou presque).

Il faut l’avouer, après les Pyrénées, la course est jouée et sans accident, Sylvère Maes gagnera son premier Tour de France à Paris dimanche prochain. A l’époque, les transferts n’existaient pas et on ne passait pas encore en 24 heures du sommet du Mont-Ventoux ou de Morzine comme cette année aux Champs-Elysées !

C’est bien entendu la guerre d’Espagne qui occupe toutes les pages importantes de L’Intransigeant. Il semblerait même que le journal ait envoyé tous ses reporters et photo-reporters en Espagne, en plusieurs endroits car les articles sont signés d’eux et non d’agences de presse et le journal a même pensé à se couvrir d’un copyright sur nombre d’articles.

DSCN4947

On se bat au Pays Basque, on se bat bien sûr à Tolède avec le fameux épisode des cadets de l’Alcazar qui entrèrent rapidement dans la légende de la martyrologie (ou héroïsme) fasciste.

DSCN4893

Cette une est accompagnée de 3 photos, l’une sur cet épisode:

DSCN4885

2 autres sur les combats au nord de Madrid à Guadarrama:

DSCN4883

DSCN4884

auxquels prennent part des femmes, ce qui est une véritable révolution en Espagne comme pour la presse.

Cette proximité de la capitale fait dire à u général franquiste que…

DSCN4895

Phrase qui ne veut en soi ne rien dire car il faudra effectivement presque 3 ans pour voir la chute de la capitale alors que Mola semblait vouloir annoncer que c’est pour bientôt !

Comme ce dernier n’a pas de communiquant pour arrondir ses propos (comme de nos jours), ses paroles sont franches: la chute de Madrid signifiera la fin définitive du Front Populaire espagnol. Pas de croisade de la liberté, pas de défense de l’occident chrétien, le combat des fascistes  est bien un combat politique.

DSCN4893

avec à la page L’IntranVoir cette autre vue très connue des combats de rues de Tolède:

DSCN4888

De l’autre côté de la frontière basque, en face d’Hendaye, un journaliste écrit que…

DSCN4894

mais c’est aussi le cas à Melilla…

DSCN4896

tout comme à Oviedo.

DSCN4897

En quelques jours (11 depuis le 17 juillet sachant que le journal parle de ce qui s’est passé le 28), toute l’Espagne s’est enflammée et s’est retrouvée en pleine guerre civile. La démocratie est finalement un bien très fragile. on le voit bien, à un degrés moindre, chez nous, de nos jours, avec ces appels de cette même droite à la transgression autoritaire face aux agissements de quelques abrutis.

D’autres images non signées mais que L’Intransigeant diffuse en grand format.

Les combats à Guadarrama ville…

DSCN4889

DSCN4898

DSCN4899

DSCN4900

DSCN4901

Au col de Leon…

DSCN4890

Une photo qui nous parle maintenant. Sa légende dit: une colonne composée de soldats et de miliciens a été envoyée en camions de Barcelone pour reprendre Saragosse aux rebelles.

DSCN4891

Il s’agit de la colonne Durutti, incontestablement.

Enfin, une photo d’un avion calciné:

DSCN4892

Celui que prit le général Sanjurjo de Lisbonne pour rejoindre le Maroc espagnol et qui s’écrasa en chemin, victime d’une erreur de pilotage. Sans cet accident, Franco n’aurait jamais été Caudillo ! Ne faisons pas d’uchronie.

Et pendant ce temps, en France…

DSCN4886

Léo Lagrange se félicite de l’opération visant à offrir des vacances à tous… Important mais n’y avait-il pas plus important ?

Poster un commentaire

Classé dans Revues

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.