Le Miroir des Sports du mardi 6 juillet 1937. Le Tour continue sa descente vers le sud. La revue va nous raconter 3 étapes: Charleville-Metz (161 km) remportée par Generati.
Archambaud a perdu son maillot jaune au profit de Kint. Peu d’images de cette étape de transition. Par contre la quatrième étape Metz-Belfort va donner lieu à de nombreuses photos surtout avec le franchissement du premier grand col de ce Tour de France: le Ballon d’Alsace dans les Vosges.
Première bagarre qui va permettre à l’Allemand Erich Bautz, le coureur au premier plan de la une refaire coup triple en passant en tête au Ballon, en remportant l’étape à Belfort et en s’emparant du Maillot Jaune.
Dans la traversée d’Epinal, c’est un peloton groupé qui passe sous la conduite des Français Marcaillou et Lapébie. Puis tout va exploser dans les Vosges.
Bautz dans le clair-obscur vient de partir.
Bautz à l’approche du sommet…
…suivi à distance de l’immense champion italien Gino Bartali qui fait ces premiers kilomètres dans le Tour de France où il écrira sa légende.
Un Ballon d’Alsace chaud bouillant avec une foule considérable…
…dans une chaleur estivale.
Les classements de la 4ème étape:
Et ceux de la 5ème étape Belfort-Genève coupée en 3 tiers d’étapes, rien que cela !
Belfort-Lons-le-Saunier (175 km) vainqueur Pippo
Lons-le-Saunier-Champagnole (34 km contre-la-montre par équipes): l’Equipe Nationale Belge vainqueur.
Champagne-Genève (93 km) Ambéry vainqueur.
Le Maillot Jaune reste sur les épaules d’Erich Bautz.
Une vue du peloton dans la vallée du Doubs, peloton emmené par Choque et Lapébie.
Un autre ancien vainqueur du Tour, le Français Georges Speicher semble en forme (au milieu de la route). Au premier plan Fabien Galateau, un indépendant venant d’Avignon qui connut une très honnête carrière pro et dont le fils Yves joua à l’O.A. dans les années 70.
Autres titres de l’actualité sportive:
Louis Chiron vainqueur du Grand Prix de l’A.C.F. à Monthléry.
L’Américain Budge vainqueur sur le gazon de Wimbledon.