(JOUR 1120 DE LA GUERRE/1561 JOURS DU CONFLIT)
Le Ministre de la Guerre Paul Painlevé et le général Franchet d’Espérey visitent des tranchées françaises.
Le fort de Manonviller vers Lunéville (40km de Nancy) a connu des bombardements.
Malgré la voûte métallique, un obus a pu la perforer. C’est dire la puissance des explosifs allemands.
Humour: la petite quincaillerie du Poilu.
Tout ce que le Poilu risque d’avoir besoin pendant sa période militaire regroupé par ce soldat qui ne manque pas d’humour!
Bataille de l’Yser, en Belgique.
Une attaque, quelques avancées et des prisonniers allemands, dans un décor humide.
Près de Noyon, dans l’Oise, des carrières ont été reconquises par les Alliés.
Ces carrières ont été exploitées avant la guerre. Elles ont servi de refuge aux troupes allemandes pendant la guerre. Elles ont été reprises suite au recul des Allemands sur la ligne Hindenburg. Les inscriptions en Allemand demeurent !
Un petit tour aux Etats-Unis.
Pour enrôler des nouveaux volontaires a été organisée une semaine anglaise de recrutement. A l’issue de celle-ci, on a pu assister à un défilé des troupes écossaises dans les rues de New York.
Mais les Peaux-Rouges ont aussi rejoint les troupes américaines.
Quant aux aviatrices américaines, elles posent ici, remplaçant les hommes partis Outre-Atlantique dans les missions de garde-côtes.
Pas encore sur le front mais participant à la guerre tout de même quand on connaît les menaces représentées par les pirates et sous-marins allemands.