Pour l’époque de la seconde guerre mondiale, on a l’habitude des cartes de ravitaillement qui eurent cours de 1940 à 1947 voire 1949, jusqu’au retour d’une situation normale. Il y en avait dans toutes les maisons et on en retrouve régulièrement dans les vide-greniers.
Celles qu’on va vous présenter datent aussi de cette époque tourmentée (on peut y voir la date du 5/12/1945) mais concernent un épisode particulier. Il s’agit de cartes de textile pour le CORPS FRANÇAIS D’OCCUPATION DE L’AUTRICHE.
C’est peu avant la capitulation du 8 mai 1945 que les troupes alliées entrent en Autriche pour l’occuper militairement. L’Anschluss a été balayé en même temps que les Nazis et une jeune République d’Autriche a été proclamée. Toutefois, pour permettre sa mise en place et pour dénazifier le pays, les vainqueurs de la Guerre, Etats-Unis, Royaume-Uni, Union Soviétique et… France ont décidé d’occuper le pays pour… 10 ans.
Comme l’Allemagne vaincue, l’Autriche sera divisée en 4 zones:
-l’est (Niederösterreich, Burgenland) est la zone soviétique,
-le sud (Kärnten, Steiermark) la zone britannique,
-le nord-ouest (Salzburg, Oberösterreich) la zone américaine et
-l’ouest (Tyrol et Vorarlberg) la zone française, sous l’autorité du général Antoine Béthouart.
Comme pour Berlin, la capitale Vienne au beau milieu de la zone soviétique est partagée en secteurs répartis entre les 4 puissances occupantes. Les Français ont autorité dans les 6ème, 14ème, 15ème et 16ème.
Cette occupation permettra une transition démocratique en douceur et évitera la prise de contrôle d’une partie de l’Autriche par les Soviétiques comme ils le feront avec la RDA et Berlin est.
Les troupes françaises étaient comme les populations civiles allemandes et autrichiennes soumises au régime des cartes de ravitaillement. Tout manquait en France et par là même dans les zones occupées par les Français. Un état de fait aggravé par rapport aux zones administrées par les Américains et Britanniques.
Coupons de ravitaillement pour tous…
soldats comme civils faisaient la queue devant les économats militaires. Ici, il s’agit de la carte d’un adjudant chef de la 15ème Brigade de Chasseurs Alpins et celle de sa fille Claudie âgée de 5 ans en 1945.
L’occupation de l’Autriche prit fin après la promulgation de l’Etat Autrichien, le 15 mai 1955 et les troupes d’occupation étaient toutes parties le 25 octobre 1955. L’Autriche devenait un état indépendant et neutre, diplomatiquement parlant.
L’occupation de l’Autriche et le découpage de sa capitale Vienne en secteurs furent la toile de fond du roman de Graham Greene, Le Troisième Homme et du film éponyme de Carol Reed. Un roman noir, un thriller !
Bonjour Michel
félicitations toujours pour ton travail
Je finis de mon coté de préparer mon expo pour ce week end
j’avais un renseignement à te demander
Quand tu fais les fiches des poilus quels sont les documents d’archives que tu utilise pour localiser les adresses et les familles
s’agit il des matrices cadastrales
connais tu les références en mairie de ces documents
merci
peut être ns verrons nous ce week end
jean paul
Bonjour,
je compte passer ce week-end à ton expo cela me permettra de mieux connaître où se trouve tous ces quartiers sans mettre de côté l’origine de tous ces noms.
J’utilise quasi exclusivement les recensements qui couvrent jusqu’aux grands-parents voire arrière-grands-parents des Poilus et ensuite pour affiner l’Etat-Civil. Je ne suis pas allé voir le cadastre même si je pense que cela pourrait être utile dans quelques cas.
A samedi ou dimanche.
Michel