(JOUR 1155 DE LA GUERRE/1561 JOURS DU CONFLIT)
Le vieux politique Clémenceau en déplacement dans les tranchées de Verdun, dans le secteur de Mort-Homme. Il lui est difficile de se déplacer dans ce paysage bouleversé, surtout quand il s’agit de franchir un ruisseau sur une étroite planche !
De nouveaux équipements.
Ce casque trouvé sur un prisonnier allemand. Il doit éviter les gueules cassées mais doit être terrible pour les cervicales !
La cloche des gaz dans un abri britannique.
Reste à savoir ce que va devenir cette invention si le Tommy est distrait ou le premier touché par les gaz.
Des torpilles américaines gigantesques.
Au départ et au retour, remorquée par un petit vaisseau. En expérimentation !
Une guerre presque idyllique.
Dans cette région marécageuse au nord-ouest de Monastir, en Macédoine, la presse nous présente des lieux charmants, de villégiature, plus que de mort !
Destructions d’une cité de Ginchy dans la Somme après les diverses batailles qui s’y sont déroulées.
Les vues aériennes nous montrent que tout a disparu, tout a été rasé ! La bataille s’est déroulée à partir du 6 septembre 1916, il y a un an.
Pour terminer, la photo d’un avion allemand. Vue banale mais légende originale:
Oeuvre de la censure ou coquille du magazine ?